BIEN-ÊTRE

L'histoire du Noma, sacré "Meilleur restaurant au monde", portée au grand écran

29/03/2013 07:24 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Réalisé par le Français Pierre Deschamps, un documentaire d'une heure et demie intitulé "Noma, My Perfect Storm" proposera aux spectateurs "un voyage dans l'esprit de René Redzepi".

Chef et copropriétaire du Noma -- ce célèbre restaurant de Copenhague nommé meilleure table du monde trois ans d’affilée par le magazine Restaurant -- René Redzepi a transformé le paysage culinaire international.

La réalisation de ce documentaire nécessite de longs mois de tournage durant lesquels Deschamps bénéficiera d'un accès exclusif aux coulisses de l'univers de Redzepi. Le cinéaste accompagnera notamment le chef dans ses fameuses cueillettes.

La philosophie culinaire hyper-locale de Redzepi a contribué au lancement d'un mouvement : la Nouvelle cuisine nordique. Le phénomène a servi à mieux faire connaître les aliments et les ingrédients scandinaves.

En plus de capter des images exclusives et intimes du restaurant, Deschamps tentera de comprendre le mode de pensée du chef danois, dont la cuisine a été qualifiée d'"alchimie culinaire".

Deschamps explique dans un communiqué : "Il est évident qu'il [Redzepi] ressent -- voit, entend, sent -- des choses que lui seul est capable de percevoir. Qu'est-ce?"

De son côté, le producteur français Philippe Rousselet souhaite ressusciter le célèbre restaurant El Bulli, le temps d'un film. Dans le rôle de son chef, Ferran Adrià, pionnier de la gastronomie moléculaire, le producteur convoite l'un des acteurs espagnols les plus en vue, Javier Bardem.

Inspiré du livre de Lisa Abend "The Sorcerer's Apprentices: A Season in the Kitchen at Ferran Adrià's elBulli", le film mêlera réalité et fiction, comme l'a confirmé le studio Vendome Pictures. Selon Rousselet, le scénario sera à la croisée de films comme "Breakfast Club", "Le Cercle des poètes disparus" et "The Social Network".

En 2011, au sommet de sa gloire et après avoir obtenu à cinq reprises le titre de Meilleur Restaurant du monde, l'établissement catalan fermait ses portes. El Bulli attirait de nombreuses personnalités.

L'Allemand Gereon Wetzel avait déjà eu accès aux cuisines d'Adrià en 2011 pour les besoins d'un documentaire intitulé "El Bulli: Cooking in Progress".

En 2007, Deschamps avait déjà proposé "Looking North for a Gastronomic Revolution," consacré à la philosophie culinaire du chef Redzepi.

"Noma, My Perfect Storm" sera présenté au Festival International du Film de Berlin au mois de février 2014.

vs/cm/sbs