NOUVELLES

Chypre : pas de limites à la consommation

29/03/2013 01:54 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

La Banque centrale de Chypre a affirmé vendredi qu'il n'y avait aucune limite au montant des transactions effectuées à l'aide de cartes de débit et de crédit à l'intérieur du pays.

L'institution bancaire a tenu à préciser l'information afin d'éclaircir les règles entourant le contrôle des capitaux entrées en vigueur cette semaine afin de protéger les banques du pays en crise.

Les achats effectués avec des cartes bancaires à l'étranger sont toutefois limités à 5000 euros (6520 $), a rappelé la Banque centrale.

Par ailleurs, les retraits dans les banques ont été limités à 300 euros par jour et par client (383 $), et aucun chèque ne peut être encaissé jusqu'à nouvel ordre. Les transferts de fonds sont aussi très limités. Les voyageurs qui quittent le pays ne peuvent quant à eux sortir du pays que 1000 euros en argent liquide ou l'équivalent en devises étrangères.

Les banques chypriotes ont rouvert leurs portes pour la première fois en près de deux semaines jeudi. Ces dernières ont été fermées pendant 12 jours, alors que les politiciens mettaient sur pied un plan qui permettrait à l'île d'obtenir du sauvetage international de plusieurs milliards d'euros.

 

PLUS:rc