NOUVELLES

Nouvelle présidente-directrice générale pour l'OSQ

28/03/2013 10:10 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Thérèse Boutin, qui était auparavant à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, devient la nouvelle présidente-directrice générale de l'OSQ. Elle succède ainsi à Sophie Galaise qui a quitté l'Orchestre symphonique de Québec en septembre 2012.

Mme Boutin prendra les prochaines semaines pour se familiariser avec les objectifs de l'OSQ. À titre de présidente-directrice générale, elle a pour mandat d'assurer la direction générale et la survie de l'orchestre.

Les finances demeurent un défi pour les orchestres symphoniques et l'OSQ n'y échappe pas. L'orchestre doit tirer son épingle du jeu en offrant un produit unique, mentionne Mme Boutin. Elle souligne que le travail du nouveau directeur artistique de l'OSQ, Fabien Gabel, va en ce sens. « Fabien Gabel est une nouvelle personne qui arrive en scène, c'est un homme dynamique qui a des idées extraordinaires, c'est un bon musicien, les musiciens de l'orchestre l'aiment beaucoup aussi, donc c'est un nouveau produit sur le marché qu'on aura à développer », dit-elle.

Elle mentionne qu'il faut faire découvrir la musique symphonique pour l'étendre à de nouvelles clientèles. « En plus de vendre la musique symphonique, c'est de vendre des instants de bonheur, vendre l'idée de voir des professionnels au travail. [...] Les gens qui viennent à l'orchestre voient des musiciens sur scène au travail pour procurer des instants de magie, des instants de bonheur et je pense que dans la société dans laquelle on vit, c'est un peu ça qu'on doit rechercher, c'est amener les gens à venir se reposer, entendre, voir un concert. On ne fait pas qu'écouter la musique, on la voit se produire sur scène », fait-elle valoir.

Thérèse Boutin entrera en fonction le 6 mai.

PLUS:rc