BIEN-ÊTRE

L'hypertension artérielle au coeur de la prochaine Journée mondiale de la santé

28/03/2013 03:16 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

La prochaine Journée mondiale de la santé, qui a lieu le 7 avril, sera consacrée à l’hypertension artérielle. Un thème choisi par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) car il concerne aujourd'hui plus d'un adulte sur trois dans le monde.

A travers des campagnes déclinées partout dans le monde, l'OMS espère sensibiliser le public aux gestes à adopter pour réduire le risque d'hypertension artérielle.

A ce titre, l'autorité sanitaire rappelle qu'il est indispensable de faire des efforts de prévention, notamment en diminuant la consommation de sel, en mangeant équilibré, en limitant la consommation d'alcool et de tabac, et en pratiquant une activité physique régulière.

Tout au long de la journée du 7 avril, le public sera sensibilisé aux causes et conséquences de l'hypertension, mais aussi à la nécessité de faire surveiller régulièrement sa tension artérielle.

L'OMS rappelle que l'hypertension artérielle peut être responsable d'une augmentation du risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance rénale. Non traitée, elle peut également être à l'origine de la cécité.