NOUVELLES

Plusieurs groupes veulent s'exprimer sur l'avenir du site patrimonial de Sillery

27/03/2013 09:11 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Près de 270 mémoires ont été déposés en vue des trois jours de consultations publiques qui débutent aujourd'hui sur le Plan de conservation du site patrimonial de Sillery.

Le ministère de la Culture souhaite entendre la population sur sa vision de l'avenir de ce secteur englobant notamment de grands domaines des communautés religieuses. Ces terrains font actuellement l'envie de plusieurs promoteurs qui souhaitent développer des projets immobiliers.

De leur côté, des citoyens réclament la conservation des lieux intacts en raison de leur valeur patrimoniale et historique. Un projet de parc sur les grands domaines a notamment été évoqué par la Coalition pour l'arrondissement historique de Sillery.

Environ 80 citoyens ou groupes ont exprimé le désir de se faire entendre lors des consultations publiques. Devant cet engouement, deux journées de consultations publiques ont été ajoutées les 2 et 3 avril. Le président du Conseil du patrimoine culturel, Yves Lefebvre, avoue qu'il ne s'attendait pas à une réponse semblable. « C'est une participation remarquable. Ça dépasse honnêtement toutes nos prévisions les plus optimistes », dit-il en ajoutant que la décision du ministre de la Culture Maka Kotto de tenir ces consultations publiques était justifiée.

Parmi les mémoires déposés, la pertinence ou non de construire de nouveaux bâtiments dans les grands domaines de Sillery est souvent questionnée. La protection des boisés représente aussi une préoccupation. Yves Lefebvre remarque également que le Plan de conservation dévoilé par le ministère de la Culture en février fait l'objet de quelques critiques. « Certains citoyens nous soulignent qu'ils souhaiteraient que les termes utilisés soient plus contraignants pour que le Plan soit davantage utile à la prise de décision. Ça, ça revient assez souvent », admet-il.

Le Plan de conservation du ministère de la Culture comprend jusqu'ici les grandes orientations qui vont servir à encadrer d'éventuelles interventions sur le site patrimonial de Sillery. Les différentes opinions exprimées lors des consultations publiques devraient être prises en compte pour étoffer la vision du ministère de la Culture. Le plan définitif doit être finalisé au cours de l'été.

Les consultations publiques se déroulent au Montmartre canadien du chemin Saint-Louis.

Consulter notre dossier 

PLUS:rc