NOUVELLES

Les derniers jours d'Iginla à Calgary?

27/03/2013 01:26 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

Partira? Ne partira pas? Personne ne le sait avec certitude, mais les jours de Jarome Iginla avec les Flames de Calgary semblent comptés.

Selon The Globe and Mail, l'attaquant des Flames a abandonné la clause de non-échange rattachée à son contrat. Il aurait aussi soumis une liste d'équipes avec lesquelles il accepterait de poursuivre sa carrière.

Les Flames occupent actuellement le 14e et avant-dernier rang de l'Association de l'Ouest avec 28 points, 6 de moins que les Sharks de San José. Et si les Flames se qualifient pour les séries éliminatoires de la LNH, leurs chances de mettre la main sur la coupe Stanley semblent minces compte tenu des forces en présence dans le circuit Bettman.

Iginla, 33 ans, n'a jamais remporté la coupe Stanley. Il s'agit du seul trophée qui manque à un palmarès autrement bien garni.

Le capitaine des Flames détient les records de buts (525), de points (1095) et du plus grand nombre de matchs disputés (1219) dans l'uniforme de l'équipe de Calgary. Il a remporté deux médailles d'or olympiques, un titre de Championnat du monde, deux trophées Maurice-Richard et un trophée Art Ross.

Il est plausible qu'Iginla ait accepté de poursuivre sa carrière avec une équipe qui peut remporter la coupe Stanley dans un avenir proche. Toujours selon le quotidien canadien, il aurait soumis les noms des Penguins de Pittsburgh, des Bruins de Boston, des Blackhawks de Chicago et des champions en titre de la coupe Stanley, les Kings de Los Angeles.

En revanche, les Flames sont peut-être hésitants à échanger celui qui est le cœur, l'âme et l'image de leur organisation.

S'ils décident de ne pas se départir de leur vedette d'ici la date limite des échanges, le 3 avril, les Flames pourraient de nouveau mettre Iginla sous contrat pour une somme moindre que les 7 millions de dollars qu'il touche cette saison. Mais ils pourraient aussi le perdre au marché des joueurs autonomes.

Dans ce cas, ils n'auraient toutefois pas à assumer la responsabilité de l'échange auprès des partisans de l'équipe.

PLUS:rc