NOUVELLES

Les artistes soulignent la Journée mondiale du théâtre

27/03/2013 11:37 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Le milieu du théâtre souligne mercredi la Journée mondiale du théâtre en transportant le spectacle dans les lieux publics.

En matinée mercredi, des comédiens sont montés à bord des traversiers Québec-Lévis et de certains autobus du Réseau de transport de la capitale afin de lire des extraits de pièces.

Le public était également invité à rencontrer des artistes au Grand Théâtre de Québec.

Lucien Ratio, porte-parole de la Journée mondiale du théâtre à Québec cette année, souligne que la journée est orientée sur la promotion du théâtre et de ses artisans, de même que sur la paix dans le monde et dans la société.

Les textes lus portaient les messages véhiculés par la Journée mondiale du théâtre. « Les deux textes qu'on a lus aujourd'hui, c'était un de Dario Fo qui traitait de l'importance du théâtre à travers la crise qui sévit surtout en Europe et Isabelle Boisclair, elle, parlait de l'importance du théâtre et de se donner des outils pour pouvoir créer des productions de qualité », mentionne Lucien Ratio.

Le comédien souligne que le théâtre à Québec est foisonnant, mais les ressources financières ne sont pas toujours au rendez-vous. « Québec est une des villes par rapport au ratio de population où il se fait le plus de théâtre dans le monde. Il y a beaucoup de créateurs, il y a beaucoup de salles de spectacles et de spectacles qui sont montés, on a les outils. Je ne dirais pas qu'on a toujours les ressources financières, mais si on parle de lieux de création, d'opportunités de créer des spectacles de qualité, il y en a beaucoup et même à l'extérieur des théâtres », dit-il.

Le comédien sera prochainement de la distribution de la pièce Trainspotting présentée en avril à Premier Acte.

PLUS:rc