NOUVELLES

Fin des ventes chez Suzuki : quatre concessionnaires touchés dans la région

27/03/2013 11:59 EDT | Actualisé 27/05/2013 05:12 EDT

Suzuki ferme ses 55 concessionnaires au Canada, dont 4 sont situés dans la région de Québec. Le fabricant japonais cessera de vendre des automobiles au pays après avoir écoulé ses modèles 2014. C'est un coup dur pour les employés et une surprise chez certains clients.

Les employés de Royal Suzuki de L'Ancienne-Lorette ont appris la fermeture mardi du président de ce concessionnaire, Daniel Paul-Hus. Cette annonce a eu l'effet d'une véritable onde de choc sur les employés qui n'avaient envie de commenter pour l'instant.

Certains clients rencontrés mercredi matin chez le concessionnaire sont déçus. C'est le cas de Claude Gagnon qui est propriétaire de cette marque de voiture depuis 2004. Il songeait à en acheter une autre, son choix se portera donc ailleurs. Il croit que Suzuki Canada n'était pas assez dynamique sur le marché. « Ce n'est pas parce qu'il ne faisait pas de bons produits, ils n'étaient pas connus », dit-il.

Nicolas Lagacé propriétaire d'un véhicule Suzuki depuis moins d'une semaine croit que le marché de l'automobile a contraint la compagnie à prendre cette décision. « Dans ce milieu-là, la concurrence est assez féroce, mais pourquoi ça ne se vend pas? Je ne pourrais pas le dire. »

Chez Lévis Suzuki, les activités vont se poursuivre au moins jusqu'à la fin de 2014 au moment où les ventes cesseront définitivement au Canada. La directrice des ventes chez le concessionnaire, Corinne Siconnelly, mentionne que la compagnie attribue cette situation à la valeur élevée de la monnaie japonaise. « Le yen est très haut, donc on ne pouvait pas concurrencer les coûts de production. Au Japon, ils étaient très hauts », mentionne-t-elle en ajoutant qu'elle ne s'attend pas ce qu'il y ait de pertes d'emplois chez Lévis Suzuki qui emploie une trentaine de personnes. Le concessionnaire compte poursuivre ses activités en vendant notamment des voitures usagées.

L'an dernier, Suzuki a vendu un peu moins de 5500 voitures au pays, ce qui représente 0,03 % du marché. Suzuki Canada assure qu'elle va honorer toutes les garanties et que les pièces vont demeurer disponibles. 

PLUS:rc