Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vers la banque de développement des pays émergents

Vers la banque de développement des pays émergents

Les cinq pays du BRICS, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, tiennent leur cinquième sommet à Durban, en Afrique du Sud, mardi et mercredi. Ils se sont entendus notamment pour créer une banque de développement.

Sur le modèle de la Banque mondiale, cette nouvelle institution, qui devrait être dotée d'un capital de 50 milliards de dollars, pourrait financer différents projets, surtout d'infrastructures dans les pays de la zone BRICS, mais aussi ailleurs dans le monde.

Les pays du BRICS souhaitent ainsi contrer la domination du Fonds monétaire international, le FMI, et de la Banque mondiale, qui ne reflètent pas suffisamment, selon eux, les préoccupations des pays émergents.

Avant le début du sommet mardi, la Chine et le Brésil se sont également entendus pour utiliser leurs devises dans leurs échanges bilatéraux, plutôt que le dollar américain. Les échanges entre les deux pays dépassent les 30 milliards de dollars par an.

Les négociations à Durban portent aussi sur la mise en commun de réserve de change et notamment la création éventuelle d'une agence de notation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.