NOUVELLES

Les seringues sans aiguille commercialisées au Canada

26/03/2013 04:03 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Un nouveau type de seringue sans aiguille est mis en vente au Canada. Les droits de distribution de la seringue hypodermique conçue en Allemagne ont été accordés à une entreprise de Québec. Marketing Médical Canada pourra aussi la distribuer en France, au Mexique et en Algérie.

La seringue Injex permet d'injecter par pression biomécanique des vaccins ou de l'insuline, par exemple, à travers les pores de la peau.

Les avantages de la seringue sans aiguille sont nombreux, selon le président de Marketing Medical Canada, Benoît Côté. La seringue ne provoquerait pas de douleur. « Il n'y aucune activité invasive sous la peau donc, ça ne peut pas créer d'altérations aux tissus comme lorsque l'on travaille avec une aiguille par exemple. [...] Ensuite, il y a toutes les questions des blessures causées par les aiguilles dans le corps médical, entre autres, au niveau des infirmières. Il n'y a pas de déchets biohasards [présentant un risque biologique] qui sont générés par ça », soutient M. Côté.

La seringue sans aiguille sera d'abord offerte aux professionnels de la santé. Elle devrait à moyen terme être aussi vendue en pharmacie.

PLUS:rc