DIVERTISSEMENT

Gala Artis 2013: Les nominations dévoilées

26/03/2013 11:50 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT
Agence QMI

Le public a choisi ses chouchous. On dévoilait mardi matin les nominations en vue du prochain Gala Artis, qui se tiendra le dimanche 28 avril, sur les ondes du réseau TVA. La grande fête du petit écran sera animée, cette année, par Mario Tessier. Voici un aperçu de la liste des finalistes dans chacune des catégories.

Chez les animateurs de bulletins de nouvelles, le vétéran Pierre Bruneau (36 nominations et 14 trophées en carrière) s'opposera à une autre grande favorite, Sophie Thibault. Les représentants de Radio-Canada Céline Galipeau et Patrice Roy leur feront la lutte. Du côté de leurs alter egos des émissions d'affaires publiques, Anne-Marie Dussault (24 heures en 60 minutes), Alain Gravel (Enquête), Denis Lévesque (Denis Lévesque) et Charles Tisseyre (Découverte) pourraient rafler la mise.

Dominic Arpin (Vlog), Gino Chouinard (Salut, bonjour!), Pierre Craig (La facture) et Denis Gagné (L'épicerie) ont été choisis dans la section Animation d'émissions de services, tandis que Jean-René Dufort (Infoman), Charles Lafortune (La voix), Éric Salvail (Fidèles au poste) et Dany Turcotte (La petite séduction) sont mentionnés dans les émissions de variétés ou de divertissement.

Des gens d'expérience se confronteront sous la bannière Animation de magazines culturels et talk-shows, soit Véronique Cloutier (Les enfants de la télé), Guy Jodoin (Sucré, salé), Guy A. Lepage (Tout le monde en parle) et André Robitaille (C'est juste de la TV, Testé sur des humains).

Comédies, sports, jeux

Édith Cochrane était fort émue de décrocher sa première nomination à vie aux Artis grâce à son rôle dans Tranches de vie. Chez ses camarades féminines des comédies québécoises, Anne Dorval (Les Parent, Les bobos), Julie Le Breton (Mauvais Karma) et Sylvie Moreau (LOL) seront ses adversaires. Leurs pendants masculins, Jean-Michel Anctil (Tranches de vie), Réal Bossé (LOL), Daniel Brière (Les Parent) et Marc Labrèche (Les Bobos), lequel effectue un retour au gala après quelques années d'absence, ont aussi retenu l'attention du public.

Chez les animateurs d'émissions de jeux, Alexandre Barrette (Atomes crochus, Taxi payant), Guy Jodoin (Le tricheur) et Julie Snyder (Le Banquier) sont sortis du lot. On se serait étonnés de ne pas lire le nom de Patrice L'Écuyer dans ce segment, lui qui demeure un incontournable de l'événement avec ses 43 nominations et 20 trophées en carrière.

Pour les émissions de sports, la bataille se livrera entre Alain Crête (Le hockey des Canadiens), Pierre Houde (Le hockey des Canadiens), Chantal Machabée (Sports 30) et Dave Morissette (Le Match). C'est ce dernier qui avait remporté les honneurs l'an passé. Quant aux étoiles des émissions jeunesse, elles ont été déterminées par leur public-cible, les adolescents. Yan England (L'appart du 5, Fan Club), Denis Houle (Toc, toc, toc), Philippe Laprise (VRAK la vie) et un autre « petit nouveau », Étienne Boulay (Les testeurs) sont les privilégiés retenus.

Fictions

Mordus de fictions, les Québécois sont fidèles à leurs comédiens préférés lorsque vient le temps des récompenses. Ainsi, les valeurs sûres Réal Bossé (19-2), Denis Bouchard (Toute la vérité), Éric Bruneau (Toute la vérité) et Claude Legault (19-2) ont été sélectionnés pour leur travail dans une télésérie, au même titre que leurs comparses Hélène Florent (Toute la vérité, La galère), Isabel Richer (Trauma), Guylaine Tremblay (Toute la vérité) et Anne Casabonne (La galère), qui semblait franchement étonnée de se voir citée dans la liste pour la première fois.

Dan Bigras (30 vies), Patrice Godin (Destinées), Guy Nadon (O’) et Paul Doucet (Unité 9) voient leur apport dans un téléroman souligné. À leurs côtés, les Chantal Fontaine (Yamaska) – qui en est déjà à sa 24e nomination – Élise Guilbault (Yamaska, 30 vies), Micheline Lanctôt (Unité 9, O’) et Guylaine Tremblay (Unité 9) pourraient aussi monter sur scène en tenue de soirée le 28 avril. Cette dernière voit en outre son remarquable boulot salué par une présence parmi les finalistes dans la catégorie Personnalité féminine de l’année.

Guylaine Tremblay voit en outre son remarquable boulot dans Unité 9 salué, elle qui, l'a-t-on appris en primeur, sera aussi finaliste dans la catégorie Personnalité féminine de l'année.

Trois émissions spéciales encadreront la présentation du Gala Artis. En route vers le Gala Artis, le 22 avril, à 19h, nous entraînera dans les coulisses de l'événement à moins d'une semaine de celui-ci et nous montrera les réactions des finalistes. C'est aussi à ce moment qu'on apprendra l'identité des artistes nommés dans les catégories des personnalités de l'année. Le Tapis rouge, diffusé le 28 avril, à 19h, nous fera vivre la fébrilité qui règnera à quelques minutes du début du gala. Puis, le lendemain, Gala Artis en coulisses nous fera plonger dans l'envers du décor.

Le Gala Artis en sera à sa 28e édition et sera retransmis en direct du Théâtre Denise-Pelletier.

Gala Artis 2013

Voyez nos photos des vedettes qui ont remporté un prix Artis l'an dernier.

Gala Artis 2012: les gagnants

Voyez nos photos du tapis rouge du gala Artis 2012.

Gala Artis 2012: le tapis rouge