NOUVELLES

Djokovic chute de son trône

26/03/2013 02:12 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

L'Allemand Tommy Haas a créé toute une surprise, tard mardi soir, en éliminant le champion du tournoi de Miami Novak Djokovic... au quatrième tour.

Haas, 15e tête de série, s'est imposé 6-2 et 6-4 par une soirée fraîche et venteuse où le mercure indiquait seulement 13 degrés à la fin de la rencontre. Il a ainsi mis fin à une séquence de 14 victoires de Djokovic, champion à Miami en 2011 et 2012.

« Je crois que j'ai très bien joué, il m'a souvent ouvert la porte et j'ai su en profiter. Ce n'était pas facile avec ce vent tourbillonnant », a dit le vainqueur.

Précis avec des frappes sur la ligne, efficace au filet et dans ses coups de dépassement, le 18e joueur mondial a profité des largesses du meilleur joueur de la planète qui a commis 36 fautes directes, dont 23 en coup droit.

« J'ai fait mon plus mauvais match depuis bien longtemps, aavoué le Serbe. Je ne me sentais pas bien sur le court. Il y a des jours où rien ne te sourit. Mais le mérite lui revient de m'avoir fait jouer aussi mal. »

Haas, qui aura 35 ans la semaine prochaine, a maintenant un dossier de 2-14 face aux joueurs classés numéro 1 au monde. Son autre victoire avait été obtenue aux dépens d'Andre Agassi en 1999.

« C'est un des plus belles victoires de ma carrière, battre quelqu'un comme Novak qui est au sommet de sa carrière c'est incroyable. Je suis content et fier d'avoir pu battre un si grand joueur qui a dominé le sport ces deux dernières années », a ajouté l'Allemand.

Joueur le plus âgé parmi les 50 premières raquettes mondiales, Haas participe pour une 13e fois au tournoi de Miami et a atteint les quarts de finale pour la première fois de sa carrière.

Mercredi, il croisera le fer avec le Français Gilles Simon (no 11), qui a défait le Serbe Janko Tipsarevic (no 7) 5-7, 6-2, 6-2.

Ferrer déloge Nadal

David Ferrer a également poursuivi sa route au Masters de Miami, une victoire qui lui assure de ravir le 4e rang mondial à son compatriote Rafael Nadal, absent en Floride, à la publication du prochain classement de l'ATP.

L'Espagnol, 3e tête de série, a dominé le Japonais Kei Nishikori (no 13) 6-4, 6-2 en huitièmes de finale.

Au prochain tour, Ferrer affrontera l'Autrichien Jurgen Melzer, 42e mondial. S'il triomphe, Ferrer participera aux demi-finales à Miami pour la première fois en sept ans. Il avait alors perdu contre Roger Federer.

Melzer, lui, a battu l'Espagnol Albert Ramos 2-6, 6-3, 6-3 pour se qualifier pour son premier quart de finale en série Masters depuis Monte-Carlo en 2011, l'année où il avait passé quatre mois parmi les 10 premiers au classement ATP.

Le Britannique Andy Murray (no 2) s'est aussi qualifié pour les quarts de finale en l'emportant 6-2, 6-4 sur l'Italien Andreas Seppi (ITA/no 16). L'Écossais, champion à Miami en 2009, a maintenant rendez-vous avec le Croate Marin Cilic (no 9), tombeur du Français Jo-Wilfried Tsonga (FRA/no 6) 7-5 et 7-6 (7/4).

Serena s'approche d'un sixième titre

Chez les dames, l'Américaine Serena Williams (no 1) s'est qualifiées pour les demi-finales. Elle a vaincu difficilement la Chinoise Li Na (no 5) 6-3, 7-6 (7/5).

Au lendemain de sa victoire serrée en trois manches contre Dominika Cibulkova, Williams a eu besoin de 1 h 50 min pour battre Li. À la deuxième manche, Li s'est forgée une avance de 5-2. L'Américaine a alors renversé la vapeur, avant de gagner le match au bris d'égalité.

Auteure de 52 fautes directes la veille, Williams a encore accumulé les erreurs non provoquées. Elle a terminé le match avec 27 fautes en deux manches.

L'Américaine, numéro un mondiale depuis le tournoi de Doha, est désormais assurée de conserver sa couronne à l'issue du tournoi.

En demi-finales, elle affrontera la Polonaise Agnieska Radwanska (no 4), qui a vaincu la Belge Kirsten Flipkens (no 30) 4-6, 6-4, 6-2. Wiiliams vise un sixième trophée à Miami, ce qui serait un record (l'Allemande Steffi Graf l'a gagné cinq fois).

Autres résultats de quatrième tour :

  • Tomas Berdych (CZE/no 4) bat Sam Querrey (USA/no 17) 6-1, 6-1
  • Richard Gasquet (FRA/no 8) bat Nicolas Almagro (ESP/no 10) 6-7 (3/7), 7-5, 7-6 (7/3)

PLUS:rc