NOUVELLES

Deux auteurs de Québec honorés

26/03/2013 01:21 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

La Ville de Québec et le Salon international du livre de Québec ont remis mardi les Prix de création littéraire à deux auteurs de la région de Québec pour leurs livres publiés en 2012.

Dans la catégorie Littérature adulte, le lauréat du Prix de création littéraire a été remis à François Blais pour son livre Document 1 publié aux éditions L'instant même.

Dans la catégorie Littérature jeunesse, le Prix de création littéraire a été décerné à Martine Latulippe pour Le voisin, Rosa, les poissons et moi, publié aux éditions Foulire.

Ce roman destiné aux adolescents est le premier d'une série qui met en scène des personnages qui ont changé le monde à leur manière, dit l'auteure. « Dans chacun des romans, je m'amuse à intégrer une personne qui a fait une différence autour d'elle : Rosa Parks, qui s'est battue pour la cause des Noirs dans le premier livre, dans le deuxième livre, Émilie Rose va découvrir Terry Fox en participant à la course Terry Fox et dans le troisième, c'est Patch Adams. J'aime bien aller chercher des personnages qui se sont impliqués, qui ont fait une différence, qui ont vraiment changé le monde à leur façon, avec leurs moyens », explique Martine Latulippe.

Les lauréats ont reçu une bourse de 5000 $.

PLUS:rc