NOUVELLES

Un site Internet pour combattre la dépendance au pétrole

25/03/2013 09:59 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT
quebecsanspetrole.com

Le Regroupement des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) lance une plateforme Internet pour combattre la dépendance au pétrole.

Baptisée la «Vitrine du Québec sans pétrole», l'initiative a été lancée lundi matin à la Maison du développement durable, à Montréal.

Par cette plateforme web, les conseils régionaux de l'environnement veulent démontrer aux Québécois qu'il est possible de vivre et de se déplacer en consommant moins ou pas du tout de pétrole.

«Vitrine du Québec sans pétrole est une plateforme web qui met en valeur des réalisations concrètes qui permettent de réduire la consommation de pétrole. On en trouve dans des secteurs variés (agriculture, transport, urbanisme, chauffage des bâtiments, industrie, etc.) et dans toutes les régions du Québec», précise le RNCREQ dans son communiqué.

Pour parvenir à s'affranchir du pétrole, le RNCREQ entend souligner et montrer aux Québécois des réalisations notamment dans le domaine de l'électrification des transports, du chauffage par la biométhanisation et des mesures d'efficacité énergétique.

Sur les pages qui présentent ces réalisations, les visiteurs peuvent également voir combien de milliers de litres de pétrole l'initiative permet d'économiser chaque année, en plus des tonnes de gaz à effet de serre évitées par le projet.

En dépit de la place qu'elle occupe dans notre quotidien, la dépendance au pétrole peut être réduite de façon significative, croit le RNCREQ qui mise sur l'ingéniosité des Québécois en matière d'économie d'énergie et les ressources renouvelables que possède la province.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pires projets énergétiques, selon Greenpeace