NOUVELLES

Pittsburgh et Boston, prise 2

25/03/2013 03:20 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

Au début du mois, le Canadien avait arraché trois points sur quatre en affrontant les Penguins et les Bruins dans un intervalle de 22 heures.

Dans un bégaiement du calendrier, les hommes de Michel Therrien auront droit à la même commande, mardi et mercredi, à une différence près : ils se mesureront aux Penguins à Pittsburgh plutôt qu'à Montréal.

C'est donc dire que pour la deuxième fois en mars, le Canadien aura la lourde tâche de se présenter dans l'intimidant TD Garden de Boston immédiatement après en avoir décousu avec Sidney Crosby. Mais dans le vestiaire montréalais, on entend faire chaque chose en son temps.

« On va se concentrer sur le match de demain, ç'a toujours été notre philosophie, même si on est conscients du challenge, a affirmé Therrien, lundi, avant de prendre l'avion vers la Pennsylvanie. Demain, ce sera un gros défi, on rencontre l'équipe de l'heure. C'est toujours un plaisir d'affronter l'équipe la plus dominante. »

Therrien n'exagère pas quand il parle de l'équipe de l'heure. Les Penguins ont remporté leurs 12 derniers matchs, une séquence qu'ils ont justement amorcée à Montréal avec une victoire plutôt folle de 7-6 en prolongation.

« C'est toujours le fun de mettre fin à une série comme celle qu'ils ont en ce moment, a commenté l'attaquant David Desharnais. Mais l'important est surtout de retrouver le chemin de la victoire. »

La rencontre marquera aussi le retour de Michel Therrien à Pittsburgh. Il n'a pas dirigé un match au CONSOL Energy Center depuis le 11 février 2009, quatre jours avant son congédiement. Les Penguins l'avaient alors emporté 2-1 en fusillade sur les Sharks de San José grâce à un but en tirs de barrage de... Sidney Crosby.

Des renforts à temps?

Pour l'instant, c'est le flou quant à l'allure qu'auront les Penguins mardi.

Le directeur général de l'équipe, Ray Shero, a indiqué aux médias sur place à Pittsburgh que le défenseur Douglas Murray, acquis des Sharks lundi après-midi, n'arrivera pas à temps dans la Ville de l'Acier pour affronter le CH.

Shero n'a pas plus confirmé la présence de Brenden Morrow, obtenu des Stars dimanche. Une décision sera prise après l'entraînement matinal de mardi.

Deux blessés de renom pourraient quant à eux arriver en renfort. Evgeni Malkin, absent depuis huit matchs, s'est entraîné avec ses coéquipiers lundi. Idem pour Kristopher Letang, sur la touche depuis trois matchs.

Même s'il a raté six matchs, Letang mène les défenseurs de la LNH avec 28 points en 27 rencontres cette saison. Et son travail en zone offensive avait embêté le Tricolore toute la soirée pendant le duel du 2 mars. Le Québécois était reparti de Montréal plus riche de quatre passes.

PLUS:rc