NOUVELLES

Le Lightning nomme Jon Cooper entraîneur-chef

25/03/2013 09:01 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT
AP
Tampa Bay Lightning goaltender Cedrick Desjardins (30), gets a face full of snow as Winnipeg Jets' Andrew Ladd (16) and Lightnings' Victor Hedman (77) crash the net during the second period of their NHL hockey game in Winnipeg, Manitoba, Sunday, March 24, 2013. (AP Photo/The Canadian Press, Trevor Hagan)

TAMPA, États-Unis - Moins de 48 heures après avoir limogé l'entraîneur-chef Guy Boucher, le directeur général du Lightning de Tampa Bay Steve Yzerman a choisi Jon Cooper pour le remplacer, a confirmé l'équipe via son compte Twitter lundi soir.

Cooper est ainsi devenu le huitième entraîneur-chef de l'histoire de la concession. Selon le quotidien Tampa Bay Tribune, il sera officiellement présenté aux médias lors d'une conférence de presse prévue mercredi. Dan Lacroix et Steve Thomas seront ses adjoints.

Il était jusqu'ici l'entraîneur-chef du club-école du Lightning, le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Le Crunch présente actuellement le meilleur dossier de l'AHL à 39-18-3-5.

Au cours des deux saisons précédentes, Cooper avait dirigé les Admirals de Norfolk, qui était alors le club-école du Lightning. En 2011-12, il a mené les Admirals à une récolte record de 55 victoires et à la conquête de la coupe Calder. Cooper et ses hommes avaient alors bouclé la saison en connaissant une série de 28 gains. À l'issue de la campagne, Cooper avait reçu le trophée Louis A.R. Pieri Memorial remis à l'entraîneur-chef par excellence de l'AHL.

Rob Zettler succédera à Cooper à la barre du Crunch, et il sera épaulé dans ses fonctions par Martin Raymond — l'adjoint de Boucher avec le Lightning.

Le club a congédié Boucher dimanche matin après qu'il eut mené l'équipe à un piètre dossier de 13-17-1 en 31 matchs cette saison. À sa première saison à titre d'entraîneur dans la LNH en 2011, le Québécois avait permis au Lightning de s'approcher à un seul match de la finale de la Coupe Stanley.

Le Lightning occupe présentement le 14e rang dans l'Association Est, après avoir encaissé une défaite de 3-2 contre les Jets de Winnipeg dimanche soir.