Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entente à l'amiable entre la CSDM et la mère d'une fillette handicapée

Entente à l'amiable entre la CSDM et la mère d'une fillette handicapée

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) et Anne-Lise Polo, la mère d'une jeune fille atteinte de paralysie cérébrale, se sont entendues à l'amiable, évitant ainsi la judiciarisation de leur cause.

En 2009, Anne-Lise Polo avait mené un dur combat pour que sa fille Lucie puisse être acceptée à l'école Élan, dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. L'expérience n'avait duré que quelques mois et la commission scolaire avait conclu à l'échec de son intégration.

En février dernier, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPJ) a sévèrement blâmé la CSDM pour avoir interrompu l'intégration de la jeune Lucie, statuant qu'elle a été victime de discrimination fondée sur son handicap. La commission a du même coup demandé à la CSDM de réintégrer Lucie dans la classe ordinaire, en plus d'accorder 20 000 $ à Anne-Lise Polo.

Les parties ne peuvent divulguer les détails de l'entente à l'amiable qui reste à signer, mais il est d'ores et déjà certain que Lucie ne retournera pas à l'école Élan. La famille prévoit déménager en France au début de l'été.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.