NOUVELLES

L'ex-Montréalais Joe Weider, mentor de Schwarzenegger, est mort

24/03/2013 04:31 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Montréalais d'origine, Joe Weider, une figure légendaire du culturisme, est décédé des suites de complications cardiaques, samedi, à Los Angeles, à l'âge de 93 ans.

Joe Weider, qui a notamment été l'entraineur à son jeune âge de l'acteur et ex-gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger, était le frère du défunt Ben Weider, lui aussi une figure mondiale de la musculation.

Les deux frères avaient d'ailleurs créé la Fédération internationale des culturistes et mis sur pied de nombreuses compétitions, dont celle de Monsieur Canada dans les années 1940, qui se tenait au Théâtre du Monument national, à Montréal.

Joe Weider a popularisé le culturisme à travers la planète, notamment comme fondateur des magazines Flex et Muscle and Fitness.

En apprenant la mort de son vieil ami, Arnold Schwarzenegger a qualifié M. Weider de « parrain de la mise en forme ». Il rappelle que Joe Weider lui a permis de réaliser ses rêves, en le convainquant de quitter son Autriche natale pour l'Amérique du Nord.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc