NOUVELLES

Le pape François célèbre sa première messe du dimanche des Rameaux

24/03/2013 08:19 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

Le pape François a célébré sa première messe du dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre, encourageant les dizaines de milliers de fidèles qui brandissaient joyeusement des branches d'olivier et de palmier à faire preuve d'humilité et à rester jeunes de coeur.

Environ 250 000 pèlerins, touristes et résidants de Rome se sont joints au nouveau pontife pour donner le coup d'envoi de la Semaine sainte qui se terminera avec le dimanche de Pâques, le jour le plus important du christianisme.

Toujours aussi spontané, le premier pape originaire de l'Amérique latine a abandonné à plusieurs reprises le texte préparé pour son homélie afin d'inviter ses ouailles à mener une vie simple.

Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée de Jésus dans Jérusalem mais aussi comment il a été trahi par l'un de ses apôtres et condamné à mourir sur une croix.

Évoquant l'accueil triomphant réservé au Christ par la population de la ville, le pontife a affirmé que Jésus avait réveillé l'espoir dans le coeur des gens, particulièrement parmi les plus humbles, les plus simples et les plus pauvres, ceux qui sont oubliés et qui ne comptent pas aux yeux du monde.

Il a ensuite raconté une anecdote tirée de son enfance en Argentine mettant en scène sa grand-mère, qui lui répétait souvent que les linceuls n'avaient pas de poches, une autre façon selon lui de dire qu'on ne peut emporter nos biens matériels dans la tombe.

Depuis son élection le 13 mars, le pape François a fait des opprimés et des pauvres sa priorité, conformément à son héritage jésuite.

Le nom qu'il a choisi s'inspire d'ailleurs de François d'Assise, qui a renoncé à une existence confortable pour vivre dans la pauvreté et porter le message de Jésus aux plus démunis.

Le pontife a profité de la messe du dimanche des Rameaux pour révéler qu'il participerait aux Journées mondiales de la jeunesse organisées par l'Église catholique à Rio de Janeiro en juillet. Pour le moment, il s'agit du premier voyage à l'étranger que François effectuera en tant que pape.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc