NOUVELLES

TVO retire un jeu de pipeline qui explosent critiqué par l'Alberta et la C.-B.

23/03/2013 04:14 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT
CBC

La chaîne ontarienne publique TVO a retiré de son site web un jeu en ligne sur l'entretien de pipelines critiqué par les premières ministres albertaine et britanno-colombienne.

La chaîne a déclaré vendredi soir comprendre les préoccupations au sujet de Pipe Trouble et a ajouté que deux personnes évalueraient si le jeu répond aux normes de la programmation de TVO.

« D'ici à ce que ce processus de révision soit terminé, TVO a décidé de retirer Pipe Trouble de son site web », est-il écrit dans un communiqué.

Pipe Trouble

Pipe Trouble est un jeu dans lequel les usagers doivent construire des pipelines en évitant de froisser les fermiers, les manifestants et les environnementalistes. Lorsque ceux-ci sont très fâchés, les pipelines explosent.

Le jeu a été créé en collaboration avec la chaîne TVO, financée par le gouvernement ontarien.

Un lien pour un essai gratuit de Pipe Trouble s'est d'ailleurs affiché sur le site web de cette chaîne durant la semaine, accompagnant un documentaire sur le débat entourant les pipelines en Colombie-Britannique.

Un jeu décevant

Plus tôt vendredi, la première ministre albertaine Alison Redford avait affirmé qu'elle trouvait décevant que l'argent des contribuables ait pu servir à faire la promotion d'un jeu où les pipelines explosent.

« C'est totalement contraire aux intérêts canadiens, étant donné tous les avantages provenant d'un secteur énergétique fort et diversifié » -- Alison Redford, première ministre de l'Alberta

Elle a toutefois ajouté qu'elle trouvait encourageant que la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, eût indiqué qu'elle se pencherait sur la question.

En Colombie-Britannique, la première ministre Christy Clark a quant à elle affirmé que les débats sur le pipeline devaient être menés respectueusement. « Il n'y a pas de place pour le débat dans des positions qui préconisent la violence et il est décevant que cette vidéo suggère qu'il pourrait s'agir d'une approche appropriée », a-t-elle enchaîné dans un communiqué.

La ministre de l'Éducation de l'Ontario, Liz Sandals, a pour sa part déclaré ne pas avoir vu le jeu, mais se demande comment il remplit les critères éducatifs de TVO.

Un jeu éducatif, selon TVO

TVO a écrit sur son site web jeudi que le jeu Pipe Trouble permettait aux gens de réfléchir à des enjeux difficiles.

« Pipe Trouble permet aux joueurs d'explorer le volet corporatif et environnemental de cet enjeu complexe », a écrit TVO sur son site web. « Pour avoir un pointage parfait, les joueurs doivent construire un pipeline qui respecte leurs finances et l'environnement, le plus possible. L'objectif est de construire le moins de pipelines possible, sans compromettre l'environnement. »

TVO soutient sur son site qu'elle n'entretient aucun lien avec la fondation David Suzuki. Toutefois, PopSandbox Productions, le développeur du jeu qui en détient aussi les droits, a décidé de remettre une partie des revenus à cet organisme.