NOUVELLES

L'aide s'organise pour les sinistrés dans Limoilou

22/03/2013 09:08 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Des organismes communautaires et la Ville de Québec se mobilisent pour venir en aide à la cinquantaine de nouveaux arrivants qui ont tout perdu dans l'incendie de leur immeuble à logements, mercredi soir, dans le quartier Limoilou.

La plupart de ces immigrants venus du Bhoutan, de Tunisie et de Colombie sont arrivés au Québec il y a quelques mois et ils n'étaient pas assurés. Des citoyens ont commencé à apporter des vêtements, de la nourriture et des meubles.

La recherche de logements suffisamment grands pour accueillir ces familles nombreuses représente tout un défi. La directrice du Centre multiethnique de Québec, Dominique Lachance, explique aussi qu'il faut rééquiper ces familles de A à Z. L'aide la Ville a été sollicitée. « On tente de prolonger l'aide de la Croix-Rouge, mais je pense que ce ne sera pas possible. Avec la Ville de Québec, on est aussi en train de voir si on ne peut pas conserver les gens en hébergement jusqu'en début de semaine prochaine le temps qu'on puisse trouver les équipements nécessaires pour eux. »

Les familles sont logées par la Croix-Rouge jusqu'à samedi matin dans un hôtel de Québec. La communauté bhoutanaise s'est aussi mobilisée pour aider les sinistrés dont plusieurs proviennent de ce pays. La plupart d'entre eux ne parlent ni anglais, ni français.

« Évidemment, il y a aussi l'aspect de toute la perte des documents. Il faut qu'on voie ça avec le ministère de l'Immigration. Il faut s'assurer de récupérer tous ces papiers-là », explique Dominique Lachance.

Le public sollicité

Les nouveaux arrivants éprouvés par l'incendie manquent de tout : des vêtements, de la nourriture, de la vaisselle, des draps, des produits d'hygiènes et des petits appareils ménagers. Selon le Centre multiethnique de Québec, les vêtements d'homme sont particulièrement recherchés. La Maison Agapè sur le chemin Royal à Beauport récupère aussi de gros électroménagers et des meubles.

De son côté, le député néo-démocrate de Beauport-Limoilou Raymond Côté recueille les aliments non périssables et les dons de toute sorte. Son bureau est situé au 2000, avenue Sanfaçon à Beauport. Les dons seront recueillis jusqu'à 19 h vendredi et à compter de lundi prochain.

La Croix-Rouge recueille aussi des dons en argent pour venir en aide aux sinistrés.

PLUS:rc