Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kingsbury couronné

Kingsbury couronné

Mikaël Kingsbury peut crier victoire. Pour une deuxième année de suite vendredi, le Canadien a remporté le petit globe de cristal en bosses et le grand globe de la Coupe du monde de ski acrobatique, et ce sans avoir à livrer un duel.

L'épreuve de bosses en parallèle de la Coupe du monde de Sierra Nevada, dernière épreuve de la saison, a dû être annulée après les qualifications en raison du brouillard et des forts vents, allant jusqu'à 125 km/h. D'ailleurs, les remonte-pentes ne fonctionnaient pas et les skieurs ont été transportés au sommet de la piste en dameuse!

Le résultat des qualifications a donc fait office de classement final de l'épreuve, tant pour les hommes que pour les femmes. Même que du côté masculin, les qualifications ont été interrompues après 30 skieurs, le nombre minimum pour que les résultats comptent.

Cinquième à s'élancer sur la piste, Kingsbury a conclu sa journée au 4e rang avec un score de 23,16 points. Pour une troisième Coupe du monde de suite, c'est Alexandre Bilodeau (25,31) qui a triomphé.

Malgré sa victoire, le champion du monde des bosses en parallèle n'a pu combler l'écart de 97 points qui le séparait de Kingsbury au classement des bosses. Il aurait fallu que Kingsbury termine 28e ou pire pour que les globes lui échappent.

Avec 893 pts, à 47 pts de son rival, Bilodeau a donc fini au 2e rang du classement des bosses pour la troisième fois de sa carrière après les saisons 2011 et 2006.

L'Américain Patrick Deneen (23,48) a ravi la médaille d'argent, tandis que le Québécois Simon Pouliot-Cavanagh (23,46) a enlevé le bronze, le premier podium de sa carrière en Coupe du monde.

Cédric Rochon (23,1) a complété le quasi-balayage des représentants de l'unifolié avec sa 5e place, son meilleur résultat de la saison.

Justine déçue

Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe a perdu toutes chances de batailler pour le globe avec l'annulation de la course. Deuxième au classement avec 36 points de retard sur l'Américaine Hannah Kearney, la benjamine du clan Dufour-Lapointe (25,31) a pris le 5e rang des qualifications dominées... par Kearney (23,71).

La championne mondiale et olympique a ainsi totalisé 713 pts, 91 de plus que la jeune Dufour-Lapointe, pour mettre la main sur son troisième globe de cristal de suite, le quatrième de sa carrière.

Vendredi, Kearney a devancé la Japonaise Miki Ito (22,94) et sa compatriote Heather McPhie (22,81).

Chloé Dufour-Lapointe (21,81) a terminé tout juste derrière sa sur, au 6e échelon. Audrey Robichaud (21,62) a suivi au 8e rang, Maxime Dufour-Lapointe (20,89) 11e et la Britanno-Colombienne Andy Naude (20,51), recrue de l'année de la Fédération internationale de ski, 13e.

Autres résultats canadiens :

  • Marc-Antoine Gagnon : 11e (22,04)
  • Philippe Marquis : 14e (21,86)
  • Eddie Hicks : n' a pas terminé l'épreuve
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.