NOUVELLES

Flottille pour Gaza : Israël s'excuse à la Turquie

22/03/2013 11:46 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a présenté ses excuses au gouvernement de la Turquie vendredi pour la mort de neuf militants turcs lors de l'arraisonnement d'une flottille pour Gaza, en mai 2010.

Selon l'Agence France-Presse, le chef du gouvernement israélien a présenté ses excuses directement à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour la mort de ces neuf personnes.

Dans un communiqué, Benyamin Nétanyahou annonce la reprise des relations diplomatiques normales avec la Turquie, après avoir exprimé ses regrets et promis une indemnisation.

Israël et la Turquie étaient à couteaux tirés depuis cette opération en mer où neuf militants turcs avaient été tués par les forces israéliennes lors de l'arraisonnement en eaux internationales du navire Mavi Marmara chargé de matériel à destination des Palestiniens en dépit d'un blocus israélien contre la bande de Gaza.

Les relations entre Israël et Ankara n'avaient cessé de se détériorer depuis cet incident.

Dans un rapport publié le 1er septembre 2011, une commission d'enquête mandatée par les Nations unies avait d'ailleurs conclu qu'Israël a utilisé une force excessive lors de l'assaut contre cette flottille, sans toutefois condamner le blocus de l'enclave palestinienne de 1,6 million d'habitants.

PLUS:rc