POLITIQUE

L'ex-premier ministre de l'Alberta, Ralph Klein, est gravement malade

21/03/2013 04:21 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT
CP

EDMONTON - La nouvelle ayant annoncé cette semaine que l'ancien premier ministre de l'Alberta, Ralph Klein, était gravement malade, a suscité un courant de sympathie au sein de la classe politique de la province.

L'actuelle première ministre, Alison Redford, affirme que ses meilleures pensées accompagnent M.Klein et sa famille. Elle qualifie son prédécesseur de grand homme qui apporté à l'Alberta des changements fondamentaux mais elle juge que ce n'est pas encore le temps de dresser le bilan de sa vie.

Ralph Klein, qui est âgé de 70 ans, vit présentement dans une résidence de soins. Il est atteint de démence et d'une maladie pulmonaire.

Pour sa part, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l'Alberta, Brian Mason, rappelle que M.Klein et lui ont fréquemment croisé le fer à l'Assemblée législative mais il lui reconnaît des qualités d'homme de coeur et une personnalité très attachante.

La chef du parti Wildrose, Danielle Smith, signale que M.Klein a traversé de rudes épreuves dans sa vie et elle souhaite qu'il puisse encore écouler de nombreux moments heureux avec sa famille.

Après avoir été maire de Calgary, Ralph Klein a dirigé le gouvernement de l'Alberta de 1992 à 2006. Sous son règne, l'Alberta a effacé une dette de 23 milliards $.