La télévision opère une révolution éditoriale avec le développement du deuxième écran de plus en plus présent et interactif, selon "L'année TV dans le monde : 2012" de Médiamétrie.
Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, les téléspectateurs ont pris l'habitude de regarder la télévision accompagnés d'un deuxième écran. C'est par exemple le cas de plus d'un tiers des Brésiliens et des Chinois. En France, un internaute sur quatre a déjà commenté sur les réseaux sociaux un programme TV qu'il est en train de regarder.
Pour Médiamétrie, cela préfigure une véritable mutation éditoriale, plus profonde encore. L'institut prend comme exemple l'initiative d'Euronews qui expérimente une alerte Vine (petite séquence vidéo de quelques secondes) sur Twitter, relative à l'information qui fait la une du jour et sélectionnée par la rédaction, via le hashtag #EuronewsVineOfTheDay.
Pour Amandine Cassi, directrice du Pôle études d'Eurodata TV Worldwide, citée par Médiamétrie, "la télévision n'en finit pas de se réinventer dans un contexte où le digital appose son empreinte et son rythme".
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