NOUVELLES

Maltais trop forte

21/03/2013 08:50 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Déjà assurée du globe de cristal en snowboard cross, Dominique Maltais s'est fait un point d'honneur de conclure la saison de la Coupe du monde de surf des neiges sur une bonne note.

Un départ canon a permis à la vice-championne du monde de laisser ses rivales en plan et de mener de bout en bout la finale jeudi, à Sierra Nevada. 

Première à l'issue des qualifications la veille, la planchiste canadienne a ainsi récolté sa quatrième victoire de la saison et son sixième podium en sept courses. 

Maltais, qui avait également dominé ses vagues quart de finale et demi-finale, a devancé sa grande rivale, la Française Nelly Moenne Loccoz, et sa compatriote Maëlle Ricker.

La championne du monde surfait dans le sillon de Maltais après le départ, mais Moenne Loccoz l'a doublée à mi-parcours pour consolider sa seconde place au classement de la spécialité. Ricker a donc complété la saison au 4e échelon.

Maltais a reçu son globe de cristal, son troisième de suite et le quatrième de sa carrière, après la course.

L'autre Canadienne en lice, la Britanno-Colombienne Carle Brenneman, a terminé 5e et dernière de son quart de finale et elle a dû se contenter du 20e rang.

Fagan rate le podium

Chez les hommes, le Français Pierre Vaultier a enlevé sa première victoire de la saison en s'imposant devant l'Autrichien Markus Schairer, vice-champion du monde, et l'Italien Omar Visintin.

Le Canadien Robert Fagan a échoué au pied du podium, en 4e place.

Son coéquipier Jake Holden, lui, a pris le 11e rang après avoir fini 5e de la petite finale.

Quant à Kevin Hill et Christopher Robanske, ils ont conclu respectivement en 19e et 33e places.

L'Australien et champion du monde Alex Pullin détenait une avance suffisante en tête du classement de la spécialité et n'a pas participé à l'épreuve.

Robanske a terminé la saison au 6e rang, tandis que Fagan a suivi au 8e.

PLUS:rc