Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Iran se dit prêt au dialogue avec Washington et lance un avertissement à Israël

L'Iran se dit prêt au dialogue avec Washington et lance un avertissement à Israël

Le guide suprême de la révolution iranienne ayatollah Ali Khamnei a déclaré qu'il ne s'oppose pas au dialogue avec Washington, tout en faisant part de son scepticisme quant aux résultats des discussions sur le dossier nucléaire.

Les Américains « ont envoyé des messages pour que l'on ait un dialogue direct sur le nucléaire [...] en marge des négociations avec le groupe 5+1 (Grande-Bretagne, France, Russie, États-Unis, Chine et Allemagne). Je ne suis pas optimiste sur un tel dialogue [...] mais je n'y suis pas opposé », a-t-il déclaré lors d'un discours à l'occasion du Nouvel An perse Norouz.

L'ayatollah Khamenei a demandé aux États-Unis de s'engager « dans un dialogue rationnel et non un dialogue où » ils veulent « imposer [leur] point de vue » et réclamé la fin de « leur politique d'animosité » envers Téhéran.

« Nous ne voulons pas d'arme atomique, a-t-il répété. L'Iran veut simplement que son droit à l'enrichissement d'uranium à des fins pacifiques soit reconnu, mais ils ne veulent pas reconnaître ce droit. »

Washington et Téhéran n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1979, après la révolution islamique qui a conduit à la chute du shah d'Iran. Durant cette période mouvementée, de jeunes révolutionnaires iraniens ont occupé l'ambassade américaine à Téhéran et pris en otage des diplomates américains. Il a fallu des mois de négociations pour que les otages soient libérés.

Avertissement

Au sujet d'une éventuelle attaque israélienne des installations nucléaires iraniennes, l'ayatollah Khamanei a été limpide.

« Les dirigeants du régime sioniste menacent parfois de déclencher une invasion militaire, mais ils savent bien que s'ils commettent la moindre erreur, la République islamique rasera entièrement Tel-Aviv et Haïfa », a-t-il averti.

Israël a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran si Téhéran ne renonce pas à terme à son programme nucléaire, qu'il soupçonne de comporter un volet militaire clandestin. L'Iran assure que son programme nucléaire est pacifique.

Le dossier du nucléaire iranien a été au centre des discussions entre le président américain Barack Obama et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou mercredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.