VIDEO

Elliot Lake : un effondrement évitable selon un ingénieur

21/03/2013 01:43 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Il paraît de plus en plus évident à la lumière des témoignages que l'effondrement mortel du toit du Centre Algo, en juin dernier, aurait pu être évité.

D'après Domenic Dell'Aquilla, un ingénieur embauché à plusieurs reprises dans les années 1990 pour inspecter le Centre Algo, l'installation d'une membrane étanche recouverte d'asphalte aurait pu éviter la tragédie.

Il en avait fait la recommandation en 1995 dans un de ses rapports présentés au propriétaire de l'époque, Algoma Central Properties.

Les propriétaires du centre commercial craignaient toutefois que le toit ne puisse pas résister au poids de ces couches supplémentaires.

Avec les voitures et les accumulations de neige en hiver, la structure ne pouvait pas supporter une pression d'un kilo et demi de plus par centimètre carré.

Domenic Dell'Aquila estime qu'une telle membrane, bien entretenue, aurait respecté les contraintes de poids pendant 20 ans.

En 1995, l'installation d'une telle membrane n'aurait pas coûté plus de 1,4 million de dollars. Les propriétaires ont plutôt choisi de continuer à réparer le toit, comme ils le faisaient auparavant.

Animation de l'effondrement (firme NORR) :

PLUS:rcvideo