BIEN-ÊTRE

Zoe, l'avatar informatique doté d'émotions

20/03/2013 01:45 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Décrite par ses concepteurs comme l'avenir de l'interaction informatique, "Zoe" peut exprimer des émotions et changer le ton de sa voix en fonction du type d'information à faire passer.

Zoe pourrait bientôt devenir la prochaine assistante personnelle sur smartphone, fruit du travail de chercheurs du laboratoire de recherches Toshiba et de l'université de Cambridge. Ce visage animé, dérivé d'une actrice britannique, appelée Zoe Lister, est très proche de la réalité. C'est l'avatar le plus expressif et contrôlable jamais créé, selon ses concepteurs, pouvant reproduire les émotions humaines physiques et vocales.

Zoe peut exprimer la colère, la peur, la tendresse, la joie, la tristesse et la neutralité. De plus, ces émotions peuvent être exprimées avec plus ou moins de force selon le type d'information qu'elle fait passer. À noter aussi que la programmation de Zoe ne consomme que quelques mégabits de mémoire et non pas des gigabits, ce qui veut dire que cette technologie pourrait facilement être installée sur les smartphones en vente actuellement, ou d'autres appareils mobiles.

Les concepteurs de cet avatar pensent qu'elle pourrait déjà remplacer les SMS et pourrait rapidement devenir une assistante personnelle et annonce de nouvelles manières d'interagir avec le monde numérique.

"Cette technologie pourrait marquer le début d'une toute nouvelle génération d'interfaces qui transforment l'interaction avec un ordinateur en une forme de communication proche de celle des êtres humains", a noté le professeur Roberto Cipolla du département d’ingénierie de l'université de Cambridge. "Les interactions entre ordinateurs et utilisateurs d'aujourd'hui sont encore basées sur des messages tapés au clavier ou des mouvements de souris", a ajouté Cipolla. "De nombreuses personnes trouvent que cela complique l'utilisation des ordinateurs et la rend frustrante".

Les concepteurs de Zoe veulent donc révolutionner notre rapport à l'informatique. On peut déjà la programmer pour qu'elle récite un message avec le type d'émotion associée. À l'avenir, on pourra aussi utiliser Zoe comme un gabarit sur lequel les utilisateurs pourront charger leur propre visage et leur voix pour ajouter une touche encore plus personnelle.

La personnalisation de son smartphone est une des utilisations potentielles de cette technologie. Les concepteurs de Zoe explorent aussi la possibilité d'aider les enfants autistes à "lire" les émotions grâce à cet avatar, mais aussi à des applications d'assistance dans les jeux vidéo, pour des conférences ou même pour la narration des livres audiovisuels.

Démonstration vidéo de Zoe: youtu.be/kOil2HSDq0E


ch/cm/cg/ls