NOUVELLES

Les Canadiens stoppés en quarts de finale

20/03/2013 12:05 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Daria Gaïazova espérait mieux pour conclure sa saison de sprint, d'autant plus qu'elle avait terminé 4e des qualifications, de cette épreuve en style classique de 1,1 km, dans les rues de Stockholm mercredi.

Mais la Canadienne a dû se contenter du 4e rang de sa vague quart de finale, ce qui a mené à son élimination hâtive à cette avant-dernière Coupe du monde.

« Physiquement, je me sentais très bien. Mais un mauvais choix tactique et un mauvais choix de fartage n'a pas mené au résultat escompté », a écrit la Montréalaise, 16e du jour, sur Twitter.

La victoire est allée à la Polonaise Justyna Kowalczyk, qui a conforté son avance en tête du classement général. Avec un chrono de 2 min 45 s 8/10, Kowalczyk a eu le dessus sur la Norvégienne Marit Björgen et sur la Finlandaise Kerttu Niskanen par respectivement 2,2 et 3,1 s.

Seulement 22e après sa sortie en quarts de finale, l'Américaine Kikkan Randall détenait toutefois un coussin assez confortable sur Kowalczyk pour ne pas menacer son petit globe de cristal de la discipline.

Harvey, le spectateur

Chez les hommes, Devon Kershaw et Len Valjas, 28e et 30e des qualifications, ont connu le même sort que leur coéquipière Gaïazova. Les deux fondeurs ont également fini 4e de leur vague respective pour prendre les 18e et 20e positions.

En finale, le Norvégien Petter Northug n'a fait qu'une bouchée de ses rivaux. Le vice-champion du monde du sprint a parcouru la distance en 2:23,6 pour devancer son compatriote Eirik Brandsdal (+0,7) et le Russe Nikita Kriukov (+1,1).

Quant à Alex Harvey, il a joué les spectateurs en après-midi. Le médaillé de bronze de la spécialité aux Championnats du monde a raté le tour éliminatoire par deux places, finissant 32e.

Le Suédois Emil Joensson, 7e, a gagné le titre pour la saison de sprint.

La dernière étape de la Coupe du monde se tiendra à Falun de vendredi à dimanche.

Autres résultats canadiens

Femmes :

  • Emily Nishikawa : 47e

Hommes :

  • Michael Somppi : 48e
  • Ivan Babikov : 50e

PLUS:rc