Huffpost Canada Quebec qc

L'auteure principale de «O'» José Fréchette succombe à un cancer foudroyant

Publication: Mis à jour:
JOSE FRECHETTE
Agence QMI

MONTRÉAL - L'auteure principale du téléroman «O'» à TVA, José Fréchette, a succombé à un cancer foudroyant.

La scénariste, dans la cinquantaine, est morte mardi, a indiqué la productrice chez Sovimage, Sophie Deschênes, qui avait aussi oeuvré avec José Fréchette sur «Tribu.com».

L'équipe de la série «O'», en pleine production, en a été informée mercredi. L'épisode diffusé mardi soir portait sa signature.

Mme Deschênes a parlé d'un «grand choc», et a exprimé le grand attachement qu'avait toujours José Fréchette pour la production et son équipe, malgré sa maladie.

Elle avait remporté un Gémeau du meilleur texte l’automne dernier pour «O’».

Les autres auteures de la série, Anita Rowan, Martine D’Anjou, Isabelle Doré, Sylvie Bouchard et Fanny Britt, poursuivront le travail pour ce téléroman qui a reçu le feu vert pour une autre saison à l’automne prochain.

«José (Fréchette) était dans la catégorie des vrais maudits bons auteurs, a laissé tomber Mme Deschênes en entrevue. Elle était non seulement forte en construction d'histoire, mais également pour les personnages, avec leurs drames fondateurs, et les intrigues tricotées serrées. Elle avait un style particulier et une façon de nous surprendre chaque fois.»

Elle a confié qu'elle se souviendrait surtout des longues discussions sur les textes et sur les profondeurs des personnages, soutenant que José Fréchette était «très ouverte» aux commentaires et aimait «être mise au défi».

C'est à la mi-février que l'équipe d'«O'» et de Sovimage a eu connaissance du diagnostic qui venait d'être rendu. «Elle venait de remettre un épisode, et la courbe dramatique des épisodes de l'automne. C'est arrivé comme un coup de canon pour l'équipe», a confié la productrice.

Elle avait pris du recul pour combattre la maladie, «mais demeurait investie, et demandait comment la production se déroulait».

«C'était un peu pour elle comme abandonner un bébé», a-t-elle avancé.

Au cinéma, elle avait notamment scénarisé le film «C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues», réalisé par Charles Binamé.

Mme Deschênes a appris la triste nouvelle de la famille de la regrettée scénariste. «Je suis inondée de courriels, de textos et de téléphones. On savait que c'était difficile, qu'elle était souffrante, mais on s'attendait pas à ça», a indiqué la productrice.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Gala Artis 2012: les gagnants
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Jose Frechette - IMDb

Indiscrétions de plateau - Cinq questions à José Fréchette, auteure ...

Jose Frechette - YouTube

José Frechette - Canada | LinkedIn

O' (série télévisée) - Wikipédia

L'Amour aller-retour - Wikipédia