NOUVELLES

<em>L'Étranger</em> de Camus prend vie

20/03/2013 01:26 EDT | Actualisé 19/05/2013 05:12 EDT

Des extraits du roman L'Étranger, lus par l'auteur lui-même en 1954, seront mixés en direct avec des musiques actuelles, lors de la soirée Albert Camus lit L'Étranger Remix présentée au Cercle jeudi soir.

Le spectacle littéraire proposé par le collectif belge ONLIT, dans le cadre du Printemps des poètes, met en scène les artistes Pierre de Mûelenaere (DJ), Edgar Kosma (écrivain et batteur) et le duo Orchid Bite.

Lors de cette soirée, une performance sonore soutenue par la vidéo mettra en lumière le récit de Camus bâti autour du personnage de Meursault, un homme qui n'exprime pas ses états d'âme.

Le collectif souhaitait faire redécouvrir ce texte qui aborde la question universelle du rapport aux autres, mais aussi de l'émotion dans l'espace social, dit Pierre de Mûelenaere. « C'est la question du ressenti, d'une émotion au sein d'un espace social, d'une collectivité, et peut-être ce qu'on lui reproche justement [au personnage de Meursault] c'est de ne pas montrer son émotion. Ça me fait penser un peu à ce que j'appellerais cette dictature de l'émotion qui aujourd'hui en tout cas, par chez nous, par exemple dans les médias, on parle presque plus de l'émotion que ressentent les gens par rapport à ce qui se passe plutôt que ce qui se passe », commente Pierre de Mûelenaere.

La voix de l'auteur, enregistrée sur vinyle dans les années 50, insuffle un rythme et une émotion particulière au récit. « Il [Albert Camus] a une voix très particulière qui est une voix que j'associe à Paris des années 50 et en même temps, il n'en fait pas une pièce de théâtre, il en fait simplement une lecture [...] Il y a la volonté de ne pas faire d'effet et de communiquer son texte le plus simplement possible avec sincérité et ça, c'est quelque chose de très frappant », ajoute Pierre de Mûelenaere.

Le spectacle littéraire est présenté au Cercle le 21 mars à compter de 20 h.

PLUS:rc