BIEN-ÊTRE

Une nouvelle génération de piluliers intelligents

18/03/2013 05:15 EDT | Actualisé 18/05/2013 05:12 EDT

Exit les semainiers : une nouvelle génération de piluliers intelligents est arrivée. En plus de vous rappeler de prendre vos médicaments, ces appareils électroniques surveillent vos dosages et sont capables de transmettre des informations à votre médecin.

Selon le blog Mobihealthnews.com, le marché des "smart piluliers" est "en passe d'exploser". Voici les produits vedettes à surveiller :

GlowCaps
Les GlowCaps de Vitality sont des bouchons qui s'adaptent à vos tubes de médicaments. Ils sont capables de se connecter sans fil à une base. Le bouchon et la base jouent de la musique lorsque vient l'heure de la prise de médicaments. En cas d'oubli, un appel est émis vers le smartphone du patient ou de la personne qui en a la charge. Des requêtes sont envoyées en pharmacie lorsque les médicaments viennent à manquer.
www.vitality.net

AdhereTech
La startup britannique souhaite surpasser le GlowCap en ajoutant une fonctionnalité : le boîtier est capable de mesurer la dose de médicaments contenue dans la boîte et envoyer des alertes pour prévenir les surdoses accidentelles.
www.adheretech.com

uBox
Ce carrousel conçu par des étudiants du MIT se connecte à une application smartphone contenant des calendriers et des emplois du temps, ainsi qu'une fonctionnalité permettant de prévenir les membres de la famille lorsque les médicaments ne sont pas pris.
http://my-ubox.com/uBox-is-a-smart-pillbox

e-Pill
e-Pill est l'un des pionniers des "smart piluliers". Conçus pour les seniors, les produits de la marque se déclinent sous plusieurs formes : boîtes, montres et alarmes permettent de garder un oeil sur les prescriptions. Le Monitored MedSmart PLUS distribue les doses requises et une alarme s'enclenche à l'heure où le patient doit prendre ses médicaments. L'appareil est également capable d'appeler des proches ou de leur envoyer des SMS et e-mails afin de les prévenir que le patient n'a pas pris ses médicaments.
www.epill.com