Huffpost Canada Quebec qc

Manifestation contre la brutalité policière à Montréal (VIDÉO/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

La 17e manifestation contre la brutalité policière, dans les rues du centre-ville de Montréal, s'est conclue par des dizaines d'arrestation, vendredi. Quelques centaines de personnes ont participé à cette manifestation, bien que leur nombre était difficile à mesurer, plusieurs petits noyaux s'étant formés au fil de la manifestation.

Aucun détail n'a encore été donné sur le nombre total de personnes interpellées et arrêtées. On sait toutefois que le Service de police de la Ville de Montréal a procédé à des vérifications et à l'identification d'une centaine de personnes au coin des rues Sainte-Catherine Est et Sainte-Élisabeth.

Un policier a aussi été blessé au visage au début de la manifestation et a été transporté à l'hôpital, a confirmé le SPVM. Ses blessures seraient mineures.

Dès le départ, le SPVM a fouillé les sacs de manifestants, et des interpellations ont été effectuées sur la base de ce que les policiers y ont trouvé.

Le SPVM avait effectué durant la journée deux arrestations préventives. Ces personnes étaient recherchées, selon les informations obtenues par Radio-Canada.

La police a pris en souricière un groupe de manifestants au coin des rues Sherbrooke et University, selon Laurent Gingras, porte-parole du SPVM. Le groupe de manifestants s'est scindé, un groupe se dispersant et l'autre se dirigeant vers l'ouest en empruntant les rues Sainte-Catherine et de Maisonneuve.

La police affirme que le trajet de la manifestation ne lui a pas été communiqué. « La manifestation est déclarée illégale selon P-6. Les gens peuvent manifester, mais aucune infraction ne sera tolérée », a précisé le SPVM sur son compte Twitter. Un avis de dispersion a par la suite été lancé.

Cette manifestation annuelle est souvent le théâtre d'accrochage avec les forces de l'ordre et donne lieu à des scènes de saccage et de vandalisme.

Les policiers de Montréal ont annoncé jeudi qu'ils étaient prêts à intervenir au besoin. Ils ont appelé les manifestants à défiler dans le calme.

Quelques dizaines de personnes ont manifesté aussi pacifiquement près du métro Mont-Royal.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Manifestation contre la brutalité policière
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web