Jutra 2013: Tout sur la routine beauté de nos stars québécoises avant le tapis rouge (ENTREVUES)

Publication: Mis à jour:
MARIESOLEIL MICHON
Photo: Charles Bélisle pour ARTV - Maquillage et coiffure: Maïna Militza - Styliste: Sabrina Deslauriers - Robe: French Connection. | Charles Bélisle pour ARTV

Regarderez-vous les prix Jutra ce dimanche soir?

Ou allez-vous plutôt admirer avec exaltation nos vedettes déambuler sur le tapis rouge?

Car, demandez-le à n’importe quelle femme, et celle-ci vous dira qu’une telle soirée n’est qu’un prétexte à peine déguisé pour exhiber ses plus beaux atours et briller de milles feux! Et pour nos yeux, de s’en régaler.

À mille lieues du prestigieux 90 210 où les Nicole Kidman de ce monde se font faire des mini déridages et des injections au Botox deux semaines avant un grand évènement, et deviennent accros aux dernières tendances toutes plus saugrenues les unes que les autres (dont le lifting vampirique!), où la majorité des femmes suivent une diète liquide durant des semaines et transpirent au gym à coup de plusieurs heures par jour, qu’en est-il de nos vedettes québécoises?

J’ai interrogé pour vous six très belles célébrités québécoises de looks et âges différents. En quoi consiste leur routine beauté avant un tapis rouge ou une soirée importante?

Voici leurs réponses:

• Produits de beauté salvateurs:

Marie-Soleil Michon, que mon 6e sens soupçonne être une totale fana de tout ce qui est dit comme étant girly, déballe son sac, littéralement: «Ça prend une bonne base: Photo Finish Foundation Primer de Smashbox, suivi du fond de teint Maestro de Giorgio Armani. YSL: L'illuminateur Touche éclat et le mascara Shocking. Dans la gamme Lise Watier: Portfolio correcteurs professionnels et la Boîte à sourcils. J'aime beaucoup l'embellisseur lèvres Clarins édition spéciale rose câlin, je le porte en toute occasion!» Côté manucure, Shellac remporte la palme. Pour sa chevelure, elle ira voir son coloriste pour des mèches au salon Furisme à Montréal. Marie-Soleil se fera dorloter en profondeur avec entres autres un facial à la Clinique Catherine Maréchal, «C’est la meilleure» et une visite chez l’ostéo pour minimiser son stress.

Virginie Coossa est fidèle aux produits suivants: «Le fond de teint Bobbi Brown est si bien adapté aux peaux plus foncées comme la mienne, c'est donc une découverte pour moi, sinon le mascara hypnose de Lancôme et le crayon touche prodigieuse de NUXE qui cache toutes les imperfections». Elle mise sur un facial avec Nicole Boily au Dermalounge, les fameuses ampoules Éclat de Lise Watier, «à appliquer avant une soirée pour un petit coup de fouet sur le teint. Je me fais aussi masser régulièrement chez Nomad sur St- Laurent, c'est mon luxe ultime.»

Pénélope McQuade dévoile ses essentiels: «Si je n'ai pas mon Baume 8 heures d'Elizabeth Arden dans mon sac, une légère panique s'empare de moi quand je sens mes lèvres sèches. Je l'utilise d'abord pour ça, mais elle fait 1001 autres petits miracles. J'ai trois produits pour le contour des yeux; de Vivier le sérum TMR antirides aux peptides, matin et soir le soin antirides de la gamme Ultra Correction Line Repair de Chanel et le jour le Eye Perfection Aquasource de Biotherm qui rallume mon oeil. Depuis la quarantaine, je fais la guerre aux ridules et pattes-d'oie que ma joie de vivre a dessinées sur mon visage. J'aime rire, que voulez-vous!» Elle croit aussi fermement que des soins réguliers du visage sont un véritable gage de beauté: «Pour moi la clé est là. Aussitôt que je peux, je cours voir Laïlama qui tient une boutique à son nom dans le Vieux-Montréal; elle fait des miracles pour la peau et l'âme. Quant à Magda de la Maison Ishi sur Crescent, c'est une magicienne pour redonner l'énergie vitale à ma peau et mon corps.» Bien me démaquiller, hydrater ma peau au maximum, entretenir ma coupe de cheveux et sa couleur font partie de mes rituels beauté. Mais, plus que tout, afficher son bonheur sur son visage malgré les rides d'expression garantit une beauté instantanée.» Si bien dit.

Isabel Richer fait appel aux professionnels quand vient le temps de fouler le tapis rouge: «Je me paie le luxe des services d'une maquilleuse/coiffeuse que j'aime beaucoup: Véronique Prud'homme, qui vient chez moi.» Sa beauté naturelle n’a indéniablement besoin d’aucun artifice. Quels sont ses must beauté avant une soirée glamour? Isabel cite un véritable coup de cœur pour le masque apaisant hydratant d’Avène «qui est formidable» ainsi que l'eau thermale d’Avène.

Claudia Barilà a aussi sa routine propre: elle ira se faire épiler les sourcils par Gérard Tremblay, ira ensuite se faire bichonner avec une manucure/pédicure, puis se fera maquiller par Loretta Chiesa, et elle se fera aussi faire coiffer sa crinière. Parmi ses indispensables il y a notamment le rouge à lèvres G de Guerlain (elle est fana du rouge #21 de cette maison), le Touche Éclat d’YSL et une crème à main «soit dit en passant, vraiment bonne!» de Crabtree & Evelyn.

Notre rayonnante Abeille mise sure une manucure de type Shellac pour la durée de ce soin. Pour le reste, elle a établi une routine simple, mais efficace: «Les seules choses qui sont vraiment importantes pour moi sont les produits de bases. Tous les soirs, je me lave le visage avec du savon Dove et je me crème le matin avec La Roche-Posay. Pour le reste, ça dépend toujours de l’occasion. Mais j’aime bien rester naturelle, tout en y ajoutant une petite touche de glam ici et là…»

• Mise en beauté:

Mademoiselle Michon savoure réellement cette étape: «J'aime beaucoup la préparation pour le tapis rouge! Je suis en pantoufles rouges jusqu'à la dernière minute et je les remets illico une fois mon émission terminée! C'est là que je m'accorde un verre de bulles».

«Si l'on parle en tant que reporter, ma routine était simplement de bien préparer mes dossiers … (donc non, jamais d'alcool) pour en savoir le plus possible sur chaque vedette qui foulera le tapis rouge», explique Virginie Coossa. Lorsqu’elle est invitée à un tapis rouge, celle-ci essaie simplement de relaxer avant, de se détendre pour avoir bonne mine.

C’est en dégustant un verre de champagne qu’Isabel se prépare, pendant qu’Abeille et Claudia ne débutent aucune soirée sans une bonne trame sonore (Abeille s’assure d’avoir étrenné le plus possible sa paire de chaussures de la soirée, une leçon apprise à ses dépens).

Pénélope McQuade l’a très bien souligné, aussi je lui laisse le mot de la fin: «Une des seules fois où mon corps était au centre de mes préoccupations est quand je suis allée présenter un prix au Gala des Gémeaux en compagnie de Geneviève Borne. C'était ma première apparition après mon accident (accident de voiture en 2009, où elle a été éjectée par le toit ouvrant et subit de nombreuses blessures), et mon seul but était de franchir les 25 pieds jusqu'au micro sans ma canne laissée en coulisse. Depuis, pour moi la beauté de mon corps réside dans sa force et non son apparence.»

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Jutra 2012: le tapis rouge
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Jutra-Hommage 2013: Michel Côté ému et « déstabilisé »

«Omertà» recevra le Billet d'or des Jutra - Yahoo! Divertissement ...

Les nominations de la 15e soirée des Jutra | Clin d'oeil

Les Jutra 2013 en 14 vidéos - Cinéma - MSN CA

Mode aux Jutra: Trouver LA robe pour le tapis rouge et la soirée des Jutra ...

Beauté sur tapis rouge