Les «rois de la bouffe» et protecteurs de la santé en alimentation, les fruits et légumes, sont maintenant affublés d’une nouvelle réputation, lance La Presse.

En effet, les fruits et légumes sont non seulement les meilleurs alliés de la minceur et de la santé, mais ils seraient aussi fort bénéfiques sur la santé mentale.

C’est du moins ce que croient des chercheurs néo-zélandais, alors qu’ils ont vérifié cette théorie sur 281 sujets, de jeunes adultes, sur une période de 21 jours. L’étude qui en ressort parle carrément d’un effet sur la bonne humeur!

«Les jours pendant lesquels les sujets mangeaient plus de fruits et légumes, ils rapportaient se sentir plus calmes, plus énergiques et plus dynamiques qu'à leur habitude.», conclut la Dre Tamlin Conner, auteure en chef de l’étude.

De plus, on signale que ces effets seraient observables également le lendemain. On peut donc dire que oui, il existe des impacts sur la santé mentale à manger des fruits et des légumes, puisque la bonne humeur (ou le fait d’être heureux) réduit le stress... et ce dernier est l’ennemi numéro un à abattre en santé dans notre société moderne.

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  • 1. Soyez attentive aux signes

    Le meilleur moyen de gérer votre stress est d'éviter qu'il s'accumule. Mais il est parfois difficile d'écouter son corps car les signes d'apparition du stress peuvent être subtils. Essayez de prendre 5mn, chaque jour, pour réfléchir à ce qui a pu modifier vos habitudes... Changement qui serait causé par l'anxiété.

  • 2. Changez votre centre d'intérêt

    Quand vous vous sentez tendue, vous avez tendance à repenser mentalement, et ce de manière répétitive, à ce qui a causé votre stress. Essayez de changer de «focus» et concentrez-vous sur votre corps. Trouvez un endroit calme pour vous assoir, respirez profondément et lentement par le nez, expirez par la bouche.

  • 3. Bougez

    Il est facile de trouver des excuses pour ne pas faire d'exercice... Alors que le sport, justement, aide à équilibrer les hormones du stress. Prenez une pause, allez marcher, montez des escaliers ou relaxez avec de la musique douce si vous ne pouvez pas vous défouler au gym.

  • 4. Mangez santé

    Quand on est stressée, la nature humaine veut qu'on se réconforte avec un bon morceau de gâteau ou autre sucrerie. C'est pourtant le moment où il faut, plus que jamais, s'en tenir à de saines habitudes alimentaires. Les desserts font monter votre niveau de sucre dans le sang, vous faisant sentir encore plus stressée. Essayez plutôt du chocolat noir, des fruits, des crudités. Mâcher une carotte crue aiderait à se défouler, paraît-il!

  • 5. Téléphonez à un(e) ami(e)

    Passez du temps avec vos ami(e)s, cela vous fera décompresser après une journée de fou. Si vous ne pouvez pas sortir le soir, prenez un dîner à l'extérieur avec un(e) collègue que vous aimez bien. Attention à ne pas faire tourner la conversation en session de critiques!

  • 6. Sortez!

    Rester collée à votre bureau peut vite vous faire entrer en mode «Je suis dépassée!» Alors que sortir prendre l'air peut vous aider à vous calmer. Prenez une pause, sortez, regardez autour de vous, profitez du beau temps.

  • 7. Préparez-vous à dormir

    Alors que vous vous apprêtez à vous coucher pour une bonne nuit de sommeil, hop, tous vos soucis ressurgissent! Et c'est un cercle vicieux: le manque de sommeil ne fait que vous rendre encore plus anxieuse. Pour éviter de tomber dans ce cycle infernal, prenez un papier et un crayon et écrivez toutes les pensées négatives et la liste de ce que vous avez à faire... Bref, sortez-les de votre tête.

  • Comment déstresser

    (Vidéo en anglais) BeYOU.tv videos: Gary Null montre des techniques pour relaxer.


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  • Du yogourt grec

  • Des choux de bruxelles et des carottes

  • Des algues grillées

  • Du lait au chocolat chaud fait avec du vrai cacao et du lait écrémé

  • Une pomme verte avec du beurre d'amandes

  • Un demi avocat

  • Des noix grillées

  • Un oeuf cuit dur

  • Edamame

  • Un smoothie vert aux légumes