Tout le monde sait qu'un enfant change la dynamique d'un couple et d'un foyer. La dose d'amour qu'un enfant nous procure en retour compense amplement pour tous les petits inconvénients, mais nous nous sommes amusés à lister les 8 éléments qui en font arracher le plus aux parents!


1. Le manque de sommeil : Même si on s’y attend, c’est souvent l’aspect le plus brutal. Surtout si ce problème s’étire dans le temps.

2. L’anxiété de séparation : Même si c’est réconfortant de voir que son enfant tient tellement à nous, c’est tellement difficile de le voir inconsolable lorsqu’on s’en va.

3. La culpabilité : Retourner au travail, ne pas avoir allaité très longtemps… Presque toutes les mères se sentent coupables.

4. Les enfants malades : Le fameux premier hiver à la garderie, alors que les enfants attrapent tous les microbes qui passent! On a hâte qu’il soit fini.

5. Le temps pour soi : Prendre soin d’un bébé, c’est souvent dire adieu, pour un temps du moins, à toutes ces petites choses que nous faisions pour prendre soin de nous avant.

6. La peur : Tellement de choses horribles pourraient arriver à notre petit bébé inoffensif! C’est épouvantable!

7. Les coûts : Entre les couches, tous les accessoires, les vêtements et tout le reste, ça coûte cher, un bébé.

8. Le désordre : Même s’ils n’ont l’air de rien, les tout-petits sont des experts en création de chaos.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

Loading Slideshow...
  • 1. Rester calme : Les enfants sont nos miroirs; on s’énerve, eux aussi. Il est important d’apprendre à maîtriser ses émotions.

  • 2. Ne pas chercher la paix à tout prix : Il faut savoir dire non même si on est fatigué, occupé et qu’on n’a pas envie de gérer une crise.

  • 3. Oser être autoritaire : Il y a des limites à ne pas transgresser, et des choses non négociables.

  • 4. Ne pas envenimer les choses : Il est parfois mieux de laisser les enfants ou les ados se calmer sans renchérir pour faire retomber la tension.

  • 5. Faire des promesses que l’on peut tenir : On doit éviter les promesses, et aussi les menaces, en l’air.

  • 7. Respecter l’âge : N’ayez pas des demandes irréalistes face aux très jeunes enfants.

  • 6. Permettre, mais avec un cadre : On peut donner une permission spéciale, mais uniquement en échange d’une tâche à faire ou d’un comportement à adopter.

  • 8. Encourager : Un enfant ne se sentira jamais trop aimé, valorisé et encouragé.

  • 9. Compter : La bonne vieille technique du « 1… 2… 3… » fonctionne assez bien, en général. Il n’écoute pas? Une conséquence immédiate, mais pas trop sévère.

  • 10. Isoler : Laisser les enfants seuls dans leur chambre quelques minutes, c’est parfois la meilleure solution lorsqu’ils deviennent incontrôlables.