On apprend via The National Library of Medicine que les jeunes adultes forment la génération la plus stressée en ce moment.

En effet, selon le site de l’association, les 18-34 ans seraient plus stressés que la moyenne générale de la population. C’est un rapport de l’American Psychological Associationqui prétend ce fait, un rapport qui tente aussi d’en expliquer les raisons.

D’abord, il semble que la course capitaliste incessante soit la toute première raison de ces pointes de stress, puisque l’argent et l’emploi semblent être au cœur des priorités de cette génération.

«Manifestement, il y a un nombre de facteurs de pression auxquels les jeunes font face et qui explique ces pointes de stress. Ces individus grandissent dans une ère économique sans précédent. Cela coïncide avec la fin de leurs études, alors qu’ils essaient de s’établir dans la société. Trouver un emploi, fonder une famille et rembourser les dettes étudiantes contractées sont des éléments stressants. Ils ont aussi du mal à se trouver des emplois, avec des taux de chômage sans précédent», résume avec brio Norman Anderson, chef de la direction de l’American Psychological Association.

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  • 1. Soyez attentive aux signes

    Le meilleur moyen de gérer votre stress est d'éviter qu'il s'accumule. Mais il est parfois difficile d'écouter son corps car les signes d'apparition du stress peuvent être subtils. Essayez de prendre 5mn, chaque jour, pour réfléchir à ce qui a pu modifier vos habitudes... Changement qui serait causé par l'anxiété.

  • 2. Changez votre centre d'intérêt

    Quand vous vous sentez tendue, vous avez tendance à repenser mentalement, et ce de manière répétitive, à ce qui a causé votre stress. Essayez de changer de «focus» et concentrez-vous sur votre corps. Trouvez un endroit calme pour vous assoir, respirez profondément et lentement par le nez, expirez par la bouche.

  • 3. Bougez

    Il est facile de trouver des excuses pour ne pas faire d'exercice... Alors que le sport, justement, aide à équilibrer les hormones du stress. Prenez une pause, allez marcher, montez des escaliers ou relaxez avec de la musique douce si vous ne pouvez pas vous défouler au gym.

  • 4. Mangez santé

    Quand on est stressée, la nature humaine veut qu'on se réconforte avec un bon morceau de gâteau ou autre sucrerie. C'est pourtant le moment où il faut, plus que jamais, s'en tenir à de saines habitudes alimentaires. Les desserts font monter votre niveau de sucre dans le sang, vous faisant sentir encore plus stressée. Essayez plutôt du chocolat noir, des fruits, des crudités. Mâcher une carotte crue aiderait à se défouler, paraît-il!

  • 5. Téléphonez à un(e) ami(e)

    Passez du temps avec vos ami(e)s, cela vous fera décompresser après une journée de fou. Si vous ne pouvez pas sortir le soir, prenez un dîner à l'extérieur avec un(e) collègue que vous aimez bien. Attention à ne pas faire tourner la conversation en session de critiques!

  • 6. Sortez!

    Rester collée à votre bureau peut vite vous faire entrer en mode «Je suis dépassée!» Alors que sortir prendre l'air peut vous aider à vous calmer. Prenez une pause, sortez, regardez autour de vous, profitez du beau temps.

  • 7. Préparez-vous à dormir

    Alors que vous vous apprêtez à vous coucher pour une bonne nuit de sommeil, hop, tous vos soucis ressurgissent! Et c'est un cercle vicieux: le manque de sommeil ne fait que vous rendre encore plus anxieuse. Pour éviter de tomber dans ce cycle infernal, prenez un papier et un crayon et écrivez toutes les pensées négatives et la liste de ce que vous avez à faire... Bref, sortez-les de votre tête.

  • Comment déstresser

    (Vidéo en anglais) BeYOU.tv videos: Gary Null montre des techniques pour relaxer.


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  • Lundi: le réveil

    Partez du bon pied en investissant dans un réveille-matin pour vous réveiller avec de la musique (pas les nouvelles, trop stressantes!). Évitez ainsi les sonneries stridentes qui mettent de mauvaise humeur dès le matin.

  • Mardi: le ciel

    Regardez le ciel, même si vous êtes en ville. Promenez-vous dans les parcs pour profiter des rayons du soleil afin de combler le manque de lumière dû à l'hiver.

  • Mercredi: un peu de retard

    Accordez-vous d'arriver en retard au bureau: ça ne vous tuera pas (mais ne culpabilisez pas!), vous passerez un peu plus de temps avec votre conjoint ou vos enfants... et vous gagnerez en sentiment de liberté.

  • Jeudi: bain et crème

    La fin de semaine tarde à arriver et vous commencer à vous sentir fatiguée. Faites-vous plaisir avec un bon bain plein de mousse. Puis hydratez-vous avec une crème parfumée.

  • Vendredi: des compliments

    Repensez à votre semaine et faites-vous des compliments: songez à vos réussites et non pas à ce qui n'a pas marché. Pensez à ce que vous avez accompli; bref soyez positive!

  • Samedi: l'épicerie

    Choisissez une heure où il y a moins de monde, comme le midi ou encore plus tard le soir. Osez le changement: des nouvelles marques, des légumes que vous n'avez jamais cuisinés auparavant, des fruits colorés à mettre dans un beau bol sur la table...

  • Dimanche: l'excès

    C'est le jour de la semaine où vous avez tous les droits: rester en pyjama toute la journée, déjeuner au lit, manger de la crème glacée...