Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Merah : de nouvelles preuves de la défaillance des services de renseignements français (VIDÉO)

Mohamed Merah était surveillé depuis octobre 2006
France 3

FRANCE - Dimanche 11 mars 2012, Mohamed Merah, un jeune toulousain de 25 ans, tue Imad Ibn Ziaten, 30 ans, sous-officier du 1er régiment du train parachutiste de Francaza. C'était il y a presque un an jour pour jour. Ce funeste premier anniversaire est marqué par les révélations faites sur les ratés de la police et de la surveillance du jeune homme.

Selon des documents exclusifs qu'un journaliste de France 3 Midi-Pyrénées a pu se procurer, Mohamed Merah était suivi depuis 2006 par les services de renseignement. Bien avant que ces derniers ne convoquent Mohamed Merah à la suite de ses voyages au Pakistan et en Afghanistan, en 2011.

Trois documents, des notes et des photographies, apportent un nouvel éclairage sur la surveillance sous laquelle avait été placé Mohamed Merah. C'est d'abord en tant que frère d'Abdelkader Merah que Mohamed se fait connaître en octobre 2006. Le jeune toulousain de 18 ans "est identifié comme un militant salafiste" par les renseignements selon France 3. Il pose pour une photo à côté d'une Mercedes, celle de Sabri Essid, arrêté en 2008 après s'être engagé dans une filière jihadiste en Irak.

Quatre mois plus tard, en février 2007, une note est entièrement consacrée à Mohamed Merah. Le jeune toulousain tout juste majeur aurait "rejoint le réseau jihadiste". Trois mois plus tard, Mohamed Merah est qualifié "d'islamiste radical". Les preuves s'accumulent donc et la thèse de l'auto-radicalisation ne tient plus. Mohamed Merah n'était pas seul dans sa montée vers l'islamisme.

Que s'est-il passé entre mai 2007 et novembre 2011, date à laquelle la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) décide "d'organiser un entretien administratif" avec Mohamed Merah à son retour d'un voyage au Pakistan? Pourquoi le jeune homme n'a pas bénéficié d'une surveillance accrue lors de ses sorties du territoire? Un an après cette vague d'assassinats, toute la lumière n'a pas été faite les failles du renseignement français.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.