NOUVELLES

La Grèce de nouveau prisée par les touristes

08/03/2013 07:36 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

L'essor du tourisme cette année devrait contribuer à redonner de l'entrain à l'économie grecque, en récession depuis plusieurs années. Les dirigeants de cette industrie s'attendent à une hausse de l'achalandage après une forte baisse en 2012.

Le désir des Européens de passer des vacances au bord de la mer, mais à un prix abordable sera le principal facteur de croissance du tourisme en Grèce. Les réservations au départ de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et des Pays-Bas vers ce pays pour cet été sont en hausse de 10 %, d'après le groupe de recherche Gfk.

« L'industrie touristique en Grèce est sortie de la crise de ces deux dernières années et est désormais en bonne forme », juge le directeur général du voyagiste Alltours, Willi Verhuven. Cette vision est aussi partagée par le premier voyagiste en Europe, TUI Travel.

Récemment, la chancelière allemande, Angela Merkel, a d'ailleurs encouragé un « tourisme solidaire » à destination de pays européens en difficultés. « Je souhaite également que les pays européens connus pour le tourisme aient de nombreux clients - je cite la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Italie - tous les pays dans lesquels la croissance est nécessaire en ce moment », a-t-elle déclaré.

L'année 2012 a été particulièrement difficile pour le tourisme en Grèce. De janvier à novembre dernier, les revenus de cette industrie dominante de l'économie grecque ont reculé de 4,6 % à 9,89 milliards d'euros, d'après la Banque centrale grecque.

PLUS:rc