Une cabane à sucre à la sauce portuguaise

Publication: Mis à jour:
CABANE
Myreille Simard

Cette année, la cabane a élu domicile aux Éclusiers par Apollo sur la rue de la Commune dans le Vieux-Port. L'endroit compte 120 places assises (plus petit que la Scena pour l'édition 2012), mais gagne beaucoup en chaleur en raison de l'étroitesse des lieux. Le décor est simple, mais efficace avec ses tables en bois, ses chaises en acier, ses lanternes au sol et ses luminaires recyclés.

La chef vedette de cette année est Helena Loureiro (des restaurants Helena et Portus Calle), la plus québécoise des Portuguaises, selon le chef Apollo. Elle a complètement transformé le menu de cabane et l'a mis à la sauce du Portugal. Il ne faut pas s'attendre à un menu typique de cabane à sucre, car vous serez déçus. Il faut dire que le menu se rapproche davantage de la nouveauté que de la tradition, ce qui plaira à certains et à d'autres moins. Pensez plutôt à un repas portuguais avec quelques touches québécoises pour donner le ton plutôt que l'inverse.

Là où les deux types de cuisine (celle de la cabane et la portuguaise) s'entendent, c'est sur la notion du partage. Le menu d'Helena se partage du début à la fin sauf pour au service du potage où chaque convive a son bol.

Notre coup de coeur va au plat principal, le ragoût de fèves aux deux chorizos avec jarret de porc et pilons de poulet laqués à l'érable. Arrosez le tout d'un peu (ou beaucoup!) de sirop et délectez-vous! Les natas à l'érable sont également un must. De toute façon, vous n'aurez pas à faire des choix différents, vous pourrez goûter à tout. Au total, un repas quatre services, entrée à partager, potage, plat principal et plateau de desserts) vous sera servi.

Ne partez pas sans profiter des foyers et des bars extérieurs qui vous réchaufferont le corps et l'esprit!

Pour tout savoir sur le menu, consultez la galerie photo ci-dessous!

OÙ ET QUAND?
Aux Éclusiers par Apollo du 8 mars au 14 avril 2013

COMBIEN?

59 $ par personne pour le repas. Ajoutez 29 $ si vous souhaitez l'accord mets-vins et 17 $ pour l'accord mets-bières.

Pour plus d'infos, visitez le www.lacabane.ca

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
La cabane urbaine de Montréal
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction