BIEN-ÊTRE

Journée de la femme : Qu'est-ce qui fait vibrer nos artistes féminines ?

08/03/2013 06:03 EST
courtoisie

Elles jouent, elles chantent, elles nous divertissent et nous font rêver. Elles sont belles, intelligentes, talentueuses et sensibles. Bref, elles sont des femmes inspirantes. Et elles, qu’est-ce qui les inspire?

Valérie Blais

Qu’est-ce que signifie, pour toi, le fait d’être une femme ?

« C’est être la moitié du monde, la moitié de l’humanité. »

Pourquoi est-ce merveilleux d’être une femme ?

« Ce n’est pas merveilleux du tout, j’aurais tellement aimé être un gars ! (rires) Sérieusement, c’est merveilleux parce qu’on donne la vie. On essaie aussi d’avoir les mêmes droits et libertés que les hommes. On tend vers ça. Sur ce point de vue, on vit dans une société évoluée. Mais notre équité est fragile. »

Qui sont tes modèles, tes inspirations féminines ?

« Romy Schneider. J’aime aussi beaucoup Jessica Lange. Je l’ai vue dans une nouvelle série, American Horror Story. Elle est phénoménale ! Quelle actrice ! Mais il y en a aussi plein d’autres. »

*Valérie est actuellement porte-parole du Festival du film pour enfants de Montréal (FIFEM) et travaille à l’élaboration de son premier one woman show.

Émilie Bibeau

Qu’est-ce que signifie, pour toi, le fait d’être une femme?

« Pour moi, être une femme, c’est d’assumer ce que l’on est. En ce moment, il y a tout un mouvement de girl power chez les chanteuses populaires, mais je trouve que ce n’est accompagné d’aucun discours. Les Rihanna et Beyonce se brassent les fesses et prônent le girl power, mais elles ne lancent pas le message d’être curieuse, d’aimer les autres, d’être fière de ce qu’on est… Il n’y a rien qui vient avec ça. Moi, je souhaite à toutes les femmes d’assumer leur intelligence, leur sensibilité, leur beauté, et d’être tout simplement bien. C’est déjà un gros mandat! »

Pourquoi est-ce merveilleux d’être une femme?

« Parce qu’on peut mettre des robes ! (rires) Parce que la féminité a quelque chose d’unique. Quand elle est assumée, elle peut produire de grandes choses. »

Qui sont tes modèles, tes inspirations féminines ?

« Au Québec, j’aime beaucoup Guylaine Tremblay et Céline Bonnier. Ce sont des femmes intelligentes, généreuses, curieuses, ouvertes sur le monde. Elles se remettent toujours en question dans leur travail et leur vie personnelle. Elles ont le goût d’avancer et d’aller loin dans ce qu’elles font. Moi, j’admire ça. En général, j’aime les gens authentiques. Aux États-Unis, je respecte beaucoup la réalisatrice Sofia Coppola, à qui on doit le film Lost In Translation. C’est une œuvre qui m’a beaucoup marquée et qui pose un regard féminin sur les relations hommes-femmes. Elle est la fille de Francis Ford Coppola; c’était lourd à porter, mais elle est parvenue à se détacher de ça, avec son unicité, son regard sur la vie, sa sensibilité. »

*On peut voir Émilie à chaque semaine dans le téléroman Unité 9, le mardi à 20h, à Radio-Canada, de même que dans la web-série Émilie.

Gabrielle Destroismaisons

Qu’est-ce que signifie, pour toi, le fait d’être une femme?

« Pour moi, être une femme veut dire pouvoir être féminine, sensible, vulnérable, amoureuse, heureuse, forte, intelligente, généreuse, ambitieuse, respectueuse, confiante, aimante et porteuse d’espoir en des lendemains meilleurs. »

Pourquoi est-ce merveilleux d’être une femme?

« Parce que nous sommes de bonnes communicatrices de nos émotions et sentiments. Nous sommes capables de nous laisser émouvoir et d’être touchées par la vie et ses beautés. Aussi, nous sommes capables de grandes choses en ce monde et j’aimerais voir de plus en plus de femmes prendre des places qui ne leurs sont généralement pas attribuées. Pour constater la différence et voir si la féminité pourrait apporter une autre dimension à la société dans laquelle on vit. Je crois que nous avons tous le droit d’être et que nous sommes tous égaux, femmes ou hommes. »

Qui sont tes modèles, tes inspirations féminines?

« Ma mère, qui a porté et élevé six enfants. Je l’aime de tout mon cœur. J’admire les femmes qui font le bien autour d’elles, qui aident les autres à s’élever dans la vie, qui réalisent leurs rêves, qui se sont relevées après une chute; elles m’inspirent. Oprah Winfrey, Kris Carr, Kathryn Budig, Gabrielle Bernstein, Marie Forleo, Nicole Bordeleau, France Castel, Meryl Streep, Barbra Streisand, Eva Cassidy, Sarah McLachlan… et tellement d’autres! »

*Gabrielle sera l’ambassadrice de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, qui se tiendra du 15 au 17 mars prochain, au Palais des Congrès de Montréal. On peut consulter son site web (www.gabrielledestroismaisons.ca) pour connaître toutes ses actualités.

Andréanne A.Malette

Qu’est-ce que signifie, pour toi, le fait d’être une femme?

« C’est un grand bonheur pour moi d’être une femme. Ça représente à la fois beaucoup d’avantages et d’inconvénients. Je ne crois pas qu’on a encore pris toute la place qu’on pourrait prendre, il reste encore du chemin à faire. En même temps, on a malgré tout beaucoup d’avantages. J’ai l’impression que les hommes se sont cherchés longtemps et que, bientôt, on va retrouver un équilibre. On pourra être tous égaux tout en ne se marchant pas sur les pieds. »

Pourquoi est-ce merveilleux d’être une femme?

« Parce qu’on peut avoir des enfants. Le fait de pouvoir donner la vie, je crois que c’est ce qu’il y a de plus merveilleux pour une femme. Dans mon cas, ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est sûr qu’un jour, j’aurai des enfants. »

Qui sont tes modèles, tes inspirations féminines?

« Ma grand-mère. J’admire énormément mes deux grand-mères, mais particulièrement ma grand-mère paternelle, qui a enseigné, qui a été infirmière, qui a travaillé toute sa vie, qui a eu des enfants. C’est une femme extraordinaire. Encore aujourd’hui, elle n’est plus aussi jeune qu’avant, mais elle passe tout son temps dans son jardin et elle travaille sans arrêt. Je l’adore. C’est un modèle de femme pour moi et je veux être ainsi quand je serai plus vieille, être encore aussi énergique. Avec 60 albums en arrière de moi ! (rires) »

*L’aventure Star Académie étant maintenant terminée, Andréanne travaille à son premier album, qu’elle devrait nous présenter à l’automne.

Marilou

Qu’est-ce que signifie, pour toi, le fait d’être une femme?

« Je n’ai pas de réponse à cette question! »

Pourquoi est-ce merveilleux d’être une femme?

« Je crois que notre plus grand privilège est de pouvoir porter un enfant. Ça, c’est merveilleux! »

Qui sont tes modèles, tes inspirations féminines?

« J’ai un respect profond pour Véronique Cloutier, qui semble gérer sa vie professionnelle et personnelle de façon exemplaire. Ma mère est une femme qui m’inspire aussi beaucoup. »

*Marilou enregistre présentement son premier album à titre d’auteure-compositrice-interprète en français. Elle vient aussi de lancer, avec son amoureux, Alexandre Champagne, un projet de blogue culinaire (www.facebook.com/troisfoisparjour).

INOLTRE SU HUFFPOST

Principales pionnières féministes du Québec