NOUVELLES

Mairie de Toronto : Olivia Chow « envisage » de se présenter

07/03/2013 07:56 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

La députée fédérale et veuve de Jack Layton Olivia Chow envoie des signaux de plus en plus clairs qu'elle sera de la course à la mairie de Toronto en 2014, affirmant maintenant qu'elle « songe » à se présenter.

En janvier dernier, elle avait dit qu'elle « considérait sérieusement » ce que lui disaient les gens. Nombre de Torontois ordinaires et d'organisateurs politiques la pressent de se présenter.

Durant une émission à la CBC mercredi soir, elle a fait référence à la tentative de Jack Layton de se faire élire comme maire de la Ville Reine, avant qu'il ne fasse le saut en politique fédérale.

Mme Chow a révélé en janvier dernier qu'elle était atteinte du syndrome de Ramsay-Hunt, une forme de paralysie partielle du visage. Mais elle a assuré qu'elle pouvait continuer à faire son travail de députée normalement.

Avant de suivre M. Layton à Ottawa, elle a été conseillère municipale durant de nombreuses années à Toronto.

Favorite

Selon nombre de sondages, Olivia Chow est la seule candidate pressentie qui pourrait battre le maire actuel Rob Ford en 2014.

La députée néo-démocrate a une vision diamétralement opposée à celle de M. Ford, d'allégeance conservatrice, sur plusieurs points, comme les programmes sociaux et le transport en commun.

M. Ford a été au cœur de nombreuses controverses depuis son élection il y a deux ans, notamment à la suite de bourdes éthiques. Mais de nombreux Torontois continuent de l'appuyer, entre autres pour sa gestion prudente des finances publiques.

Le frère du maire et conseiller municipal Doug Ford a minimisé dans le passé l'importance d'une possible candidature de Mme Chow en disant qu'elle « n'est pas Jack Layton ».

PLUS:rc