NOUVELLES

Le poste de directeur parlementaire du budget est ouvert

07/03/2013 03:08 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Kevin Page devrait avoir un remplaçant prochainement. La Bibliothèque du Parlement vient d'afficher un nouveau concours pour trouver un successeur à l'actuel directeur parlementaire du budget (DPB), véritable chien de garde du gouvernement en matière de finances.

Sur la note établissant les critères de sélection, on peut lire que le candidat doit notamment avoir de l'expérience en « direction d'analyses financières de haut niveau » et une connaissance du processus budgétaire fédéral.


« Intégrité », « impartialité », « tact et discrétion » figurent parmi les qualités personnelles recherchées.

Détail non négligeable : la maîtrise des deux langues officielles est qualifiée « d'essentielle » dans la note. Il est à noter que le gouvernement conservateur avait dû essuyer de nombreuses critiques pour avoir choisi un vérificateur général unilingue anglophone.

Le temps pressait pour lancer cet avis de poste vacant, alors que le mandat de Kevin Page vient à échéance le 25 mars. L'opposition s'inquiétait d'ailleurs de ce qui allait arriver avec ce poste créé en 2008 par Stephen Harper.

Au cours de ses cinq années de mandat, M. Page a régulièrement tapé sur les doigts du gouvernement, qui lui a de son côté reproché de dépasser les limites de son mandat.

Les relations ont donc rarement été au beau fixe entre M. Page et le gouvernement. D'ailleurs, au sujet de la gestion des conflits, dans la liste des critères de l'avis de poste vacant, on peut lire que le candidat doit avoir la « capacité d'établir et d'entretenir des rapports constructifs avec les décideurs principaux, et de faciliter entre eux l'échange de renseignements et un dialogue significatif. »


PLUS:rc