BIEN-ÊTRE

Une escapade dans Charlevoix: 7 idées d'activités hivernales pour un weekend réussi (PHOTOS)

07/03/2013 12:12 EST
Courtoisie

Le train arrive tout doucement en gare par la brunante, sur le quai de l'Hôtel La Ferme. On distingue, à travers les fenêtres du wagon, les toits enneigés de petites maisons et les clochers illuminés des églises de Baie Saint-Paul. On imagine les glaces du fleuve craquer et les montagnes adjacentes, qui se dressent avec fierté, nous rappellent notre fragilité. Nous pourrions aussi bien être dans un petit village slovène ou sur une route de Norvège tant le dépaysement opère. Bienvenue dans Charlevoix!

L’hiver s’est durablement installé dans cette région magnifique, faisant partie du réseau mondial des réserves de biosphère. Pour y parvenir, le train a dû parcourir avec respect les quelques 150 km séparant Baie Saint-Paul de Québec, longeant la Côte de Beaupré, Cap Tourmente et le village de Petite Rivière Saint-François. Nous avons observé, durant le périple le fleuve dans sa majesté mais aussi des champs à perte de vue, des ravins menaçants et des falaises d’où coulent des chutes d’eau et de glace. Un remarquable panorama. Comme de nombreuses personnes, nous avons choisi de passer quelques jours dans la région pour sa proximité, sa nature généreuse, ses qualités d'accueil et la mise en valeur de sa gastronomie. Nous avons sélectionné sept idées d’activités hivernales à faire lors d’une escapade dans Charlevoix.

Une escapade dans Charlevoix

1. La raquette dans le Parc national des Grands-Jardins

Ce magnifique parc national a le privilège de constituer l'une des aires centrales de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. On peut y faire de la randonnée hivernale, du ski de montée, de la raquette et même de la pêche blanche pour découvrir les paysages spectaculaires (et accessibles) d’une partie du Parc national des Grands-Jardins. Nous sommes partis en randonnée de raquettes avec un guide-interprète local et avons emprunté le sentier du Mont du Lac des Cygnes. Le défi: un territoire grandiose à explorer; au final: une nature généreuse à découvrir. Une fois au sommet, vous pourriez avoir droit à la récompense du champion: une délicieuse tasse de thé blanc au miel et quelques morceaux de Reine-Élisabeth! Information: Katabatik Charlevoix, 800 453-4850 ou www.katabatik.ca

2. Du Kayak d'hiver sur le fleuve

Pour les aventuriers et ceux qui recherchent une expérience nautique sortant de l’ordinaire, vous avez l’occasion de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, au large de Charlevoix, pendant que les glaces se promènent et qu’une fine neige recouvre le majestueux paysage environnant. Cette sortie originale est proposée par Katabatik Kayak Charlevoix, petite entreprise dynamique qui propose une excursion d’une durée de 4h, de Cap à l’Aigle à La Malbaie aller-retour (6 km). On vous fournit les vêtements iso thermiques adéquats ainsi qu’un encadrement professionnel permettant de pagayer en sécurité. Information: Katabatik Kayak Charlevoix, 800 453-4850 ou www.katabatik.ca

3. Une longue descente de luge au Massif

Quelle activité plaisante entre amis! On choisit la formule classique (29,95 $) qui dure 2 h et qui comprend l’équipement, le transport en véhicule motorisé à chenilles jusqu’au début de la piste de luge, et une descente de 7,5 km sur le Mont à Liguori guidée par de sympathiques instructeurs. Vêtements et équipements requis: on s’habille chaudement, incluant des bottes de sport pour permettre le freinage. Si on a un casque de ski et des lunettes de ski, on les apporte, sinon la station les fournit. Il vous suffira de choisir entre la luge traditionnelle (autrichienne et fabriquée au Village Huron) ou la luge Hammerhead, plus moderne. Pour les amateurs de sensations fortes, à partir de 10 ans. Information: 1 877 536-2774.

4. S’époumoner au Sentier des Caps de Charlevoix

L’hiver, le Sentier des Caps est accessible en raquettes ou en skis de fond et comprend 40,3 km de sentiers entre Saint-Tite-des-Caps et Petite-Rivière-Saint-François, le village où est située la station de ski Le Massif. Vous pourrez vous arrêter aux nombreux belvédères d'observation situés tout au long des parcours. Il faut compter 6,52 $/adulte/jour pour la raquette et 23,92 $/adulte pour le coucher en refuge. Donc très abordable pour un dépaysement garanti. On réserve ses places en refuge et le transport de bagages ou de voitures au besoin, en composant le 1-866-823-1117.

5. Du ski en tout genre au Mont Grand-Fonds

Il est bien rare qu'il y ait de l'attente aux remontées mécaniques du mont Grand-Fonds à La Malbaie et, pourtant, la qualité de la neige naturelle sur place pourrait faire l’envie de plusieurs centres de ski du Québec (moyenne annuelle estimée à plus de 650 cm). Grand-Fonds est une station un peu «vintage» dans le bon sens du terme, qui propose 14 pistes avec un dénivelé constant de 335 mètres, lui permettant de diviser son domaine skiable en pistes intermédiaires, expertes et débutantes. C’est dire si on a le choix! La station accueille aussi les amateurs de sous-bois. Pour ceux qui préfèrent le ski de fond, on qualifie Grand-Fonds de plus beau centre de ski de randonnée au Québec, avec 140 kilomètres de sentiers tracés à la façon classique ou à la façon patin. À l’ombre du Massif, le mont Grand-Fonds vaut vraiment le détour. Information: www.montgrandfonds.com

6. Flâner dans Baie Saint-Paul et découvrir ses nombreuses galeries d'art et boutiques

Par temps clément, il est fort agréable de flâner dans le séduisant village de Baie Saint-Paul, de parcourir ses rues étroites à travers ses maisons anciennes, de prendre son temps dans un café. Baie Saint-Paul est reconnu pour ses nombreuses galeries, son Musée d'art contemporain et son Centre d'art. La pittoresque Îles-aux-Coudres, située juste en face, est aussi accessible grâce au traversier partant de St-Joseph-de-la-Rive. Si vous êtes en voiture, vous pouvez longer le Saint-Laurent par la route et découvrir d'autres charmants villages, dont Les Éboulements, La Malbaie, Cap-à-l'Aigle, Saint-Irénée ou Port-au-Persil.

7. Skier au Massif et sentir un vent de liberté

La montagne du Massif de Charlevoix détient le plus grand dénivelé à l'est des Rocheuses canadiennes, ni plus ni moins! La station possède des pistes pour tous les niveaux et les gens viennent de partout à travers le monde pour son spectaculaire panorama. En effet, toutes les descentes sont orientées vers le fleuve et le climat fébrile de ce coin de pays modifie constamment la vue que l'on a de la montagne et du ciel. Pour les adeptes de planche, il faut essayer le nouveau parc à neige revu modernisé qui comprend de nouveaux modules et unités de jeux. Après une belle journée au grand air, les 5 à 7 au chalet supérieur sont très prisés. Une belle atmosphère conviviale y règne alors. Information: 1 877 536-2774.

Comment s’y rendre?

En voiture: empruntez la route 138 à partir de Québec (73 km)

Par le Train du Massif: aussi appelé Croisière ferroviaire. Il est maintenant possible d'accéder à la montagne du Massif à partir de Québec en excursion aller-retour pour le ski (99$). Il est aussi possible de poursuivre le chemin vers Baie Saint-Paul. Le départ se fait à l'accueil de la Chute Montmorency, et l'arrêt à l'hôtel La Ferme de Baie Saint-Paul. Plusieurs forfaits sont disponibles et comprennent généralement un repas à bord du train. Réservez au 1 877-536-2774.

Où dormir?

Hôtel la Ferme

Un magnifique hôtel-terroir avec une approche pavillonnaire qui s’apparente aux bâtiments de ferme d’autrefois, mais de facture contemporaine. Les cinq pavillons offrent 145 chambres et lofts en bordure du fleuve avec des thématiques différentes. Il est même possible de dormir en formule «dortoir» où l’on partage son espace avec d’autres voyageurs ou amis. De plus, une salle de concert multi fonctionnelle propose plusieurs spectacles et contribue à animer l'endroit et le village. Le hall d'entrée, à la fois aire de détente et bar lounge, propose des vendredis animés avec DJ. Sur place également, on trouve tous les services pour un séjour réussi, comme un spa nordique et une salle d'entraînement libre d'accès. Information: 418 240-4100.

Auberge des 3 canards

Cette auberge se dresse sur le flanc de Pointe-au-Pic et offre une vue imprenable sur le fleuve. Elle possède un restaurant réputé où les produits locaux apprêtés avec créativité et savoir-faire font la réputation de l’établissement. Une table d’hôte presque légendaire où l’agneau de Baie Saint-Paul côtoie le cerf rouge du Québec et le magret de canard de la ferme basque. 115 Bellevue. La Malbaie / Pointe-au-Pic. Information : (418) 665-3761.

Auberge la Muse

Une charmante petite auberge victorienne au cœur de Baie Saint-Paul avec 12 chambres coquettes et douillettes. On y prépare même des paniers pique-nique pour vos excursions du lendemain. Information: 1 800 841 6839.

Où manger?

Chez Bouquet Éco Bistro

Premier bistro du genre de Charlevoix, la direction s’assure de poser des gestes écoresponsables tant en matière de construction qu’en cuisine. Le restaurant propose une fine cuisine imaginative, sans gras trans, faite à partir de produits du terroir régional (qui n’en manque pas!) 39, Saint-Jean Baptiste, Baie Saint-Paul. Information : 418 435-6839.

Restaurant Les Labours

Il s’agit du restaurant principal de l’hôtel La Ferme. La brigade de cuisine s’exécute devant les convives en aire ouverte. C’est le chef David Forbes qui supervise le tout. On y retrouve des menus de type «cuisine du marché»: légumes frais, fruits de mer, poissons et viandes préparés avec inspiration. C’est bon et beau dans l’assiette. Le cellier, qui comprend pas moins de 2000 bouteilles, devrait permettre de trouver exactement ce qu’il faut pour accompagner votre humeur. On craque pour les os de moelle, l’omble de l’Arctique et la queue de bœuf braisé. Information: 418 240-4100.

Où aller prendre un verre ?

Le Saint-Pub Micro-brasserie

Anciennement la Micro-Brasserie de Charlevoix, c'est ici qu'on été brassées les bières d'inspiration belge Dominus Vobiscum, blanche, ambrée, Double et Triple ainsi que les bières Vache Folle et Milk Stout avant le déménagement, non loin, dans de nouvelles installations plus modernes. La brasserie du Saint-Pub est toujours utilisée afin de permettre à leurs brasseurs de s’amuser. Un bel endroit au cœur de Baie Saint-Paul pour débuter ou terminer une soirée. 2, rue Racine, Baie Saint-Paul. Information: 418 240-2332.

Informations générales:

Tourisme Charlevoix: tourisme-charlevoix.com ou, sans frais, le 1 800 667-2276.