DIVERTISSEMENT

Le Cabaret de la Femme Jument: délirer autour de la condition féminine

07/03/2013 04:25 EST
Courtoisie

La Femme Jument accouche de nouvelles idées sur le féminisme. Cette image vous semble étrange ? Vous comprendrez mieux en assistant au Cabaret de la Femme Jument, une soirée déjantée où des artistes de tous les horizons proposent leur vision personnelle de la condition féminine.

Dans des numéros d’environ huit minutes, Geneviève Rioux, Valérie Blais, Geneviève Albert, Nancy Huston, Jennifer Alleyn, Catherine Dajzcman, David-Alexandre Després, Hugues Fortin, Emmanuelle Jimenez, Les Nanas Coustiques, Les Néos, Les Gourmandes, le Théâtre sous la Tuque et plusieurs autres s’exprimeront autour du thème retenu, Création et Procréation. Ils déclineront leur pensée de la façon qui les inspire, que ce soit par la contorsion, les exposés oraux, le cinéma, le conte, le stand-up comique, la chanson, le théâtre, la prise de parole ou la performance futuriste, dans une atmosphère ludique, historique, poétique, irrévérencieuse et provocatrice.

Le Cabaret de la Femme Jument en est à sa quatrième édition et est né de l’envie des instigatrices Catherine De Léan, Véronique Pascal et Marie-Christine Pilotte (qui animent aussi la prestation) de susciter une réflexion sur le féminisme, en l’abordant sous des angles sociaux et artistiques. En 2012, les profits de l’événement avaient été remis à la Maison Passages, qui abrite des femmes de 18 à 30 ans en difficulté. Cette année, ce sera la Maison Bleue, un organisme sans but lucratif offrant du soutien aux femmes enceintes vivant dans des conditions précaires, qui bénéficiera des retombées.

Le Cabaret de la Femme Jument se tiendra le dimanche 10 mars à la Sala Rossa, à Montréal. Le spectacle est une coproduction de Les Cousines Canine, Tsunami Théâtre et le Comité des Femmes Artistes de l’Union des Artistes. On peut se procurer des billets en consultant le www.lescousinescanine.info ou en téléphonant au (514) 316-8618.