NOUVELLES

Une 30e saison pour les Violons du Roy

06/03/2013 12:34 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Les Violons du Roy ont dévoilé mercredi la programmation qui marquera la 30e saison de l'orchestre de chambre québécois.

Le coup d'envoi de la saison 2013-2014 sera donné le 4 octobre avec le concert inaugurant l'orgue Casavant nouvellement acquis par la Société du Palais Montcalm. L'organiste Richard Paré fera résonner l'instrument pour la première fois en puisant notamment dans l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach.

L'orchestre, sous la direction de Bernard Labadie, propose par ailleurs d'autres premières pour sa prochaine saison, dont une rencontre avec la mezzo-soprano américaine Stephanie Blythe, vedette du Metropolitan Opera de New York, pour interpréter des airs de Haydn et Haendel. Le flûtiste Kersten McCall fera aussi une première visite à Québec.

L'orchestre interprétera en novembre le Te Deum et la Theresienmesse de Haydn, puis en mars, l'oratorio Solomon de Handel en collaboration avec les voix de La Chapelle de Québec de même que Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux et Hélène Guilmette.

Un événement spécial réunira aussi la soprano Natalie Dessay, étoile de l'art lyrique français, et le pianiste et compositeur Michel Legrand. Quant au gala-bénéfice des Violons du Roy, le 3 avril 2014, il s'articulera autour de l'univers de Denys Arcand. Le cinéaste présentera ses choix musicaux et discutera de l'importance de la musique dans son oeuvre cinématographique.

Les Violons du Roy auront une saison chargée puisqu'ils partiront également en tournée européenne à Londres, Paris, Bruxelles et Berlin.

PLUS:rc