DIVERTISSEMENT

Téléfilm Canada donne son aval à quatre nouveaux longs-métrages

06/03/2013 08:50 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT
Agence QMI

Téléfilm Canada a annoncé mardi qu'elle soutiendra la production de quatre nouveaux longs-métrages de langue française par le biais du Fonds du long-métrage du Canada. Un montant total de 5,8 millions sera donc réparti entre les cinéastes Stéphane Lapointe, Sophie Deraspe, Martin Talbot et Stéphane Lafleur pour la réalisation de leur prochaine œuvre.

Les films retenus ratissent large et rejoindront sans doute un public vaste et diversifié. Ghost(s), de Stéphane Lapointe (La vie secrète des gens heureux) s'annonce prometteur avec une distribution incluant notamment Marc Labrèche, Antoine Bertrand et Robin Aubert. La comédie nous fera connaître trois auteurs aux parcours diamétralement opposés, qui rencontreront sur leur chemin trois femmes excentriques. Une série d'événements mènera nos héros au bout de l'Amérique, bien loin de leurs repères habituels.

Robin Aubert sera aussi du prochain effort de Sophie Deraspe (Les signes vitaux, Rechercher Victor Pellerin), intitulé Les loups. Sur une île isolée, menacée, débarque une jeune femme dans la vingtaine à la recherche de son père, suscitant autour d'elle curiosité et méfiance. Évelyne Brochu, Louise Portal et Gilbert Sicotte seront aussi de l'aventure.

Aucun nom d'acteur n'a encore été confirmé pour Le Relampeur, de Martin Talbot (Ding et Dong : La vraie histoire, Bijoux de famille). Henry, un homme de l'ombre, consacre sa vie à faire briller les autres sous la lumière en changeant les ampoules brûlées et en entretenant les luminaires. Il croisera sur son chemin une galerie de personnages qui, comme lui, cherchent à vaincre leur solitude.

Enfin, un groupe de jeunes musiciens profitera des vacances d'été pour envahir la maison familiale de l'un d'eux, où se repose également sa sœur cadette, Nicole, et la meilleure amie de celle-ci, Véronique, dans Tu dors Nicole, un scénario de Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil, En terrains connus).

« Ghost(s), Les loups, Le relampeur et Tu dors Nicole feront certainement le bonheur d'auditoires divers et serviront de nouveaux exemples du talent et de la vision des créateurs d'ici », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, par voie de communiqué, pour appuyer les choix de son institution.

Ces subventions constituent le deuxième octroi de Téléfilm Canada dans la foulée du Programme d'aide à la production pour 2013-2014, lequel ne comporte plus de date de dépôt. Le traitement des demandes se gère ainsi plus rapidement, et le délai du rendement des décisions s'en trouve réduit. D'autres sélections seront annoncées régulièrement, au fil de la réception des requêtes et des verdicts rendus.