Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis : les bâtons de hockey de nouveau dans les cabines d'avion

États-Unis : les bâtons de hockey de nouveau dans les cabines d'avion

Si les couteaux à lame rétractable et les lames de rasoir sont toujours interdits, les bâtons de hockey seront de nouveau admis, dès le 25 avril, dans les cabines des compagnies aériennes américaines pour la première fois depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

L'annonce faite mardi par l'agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA) suscitera certainement la jalousie des hockeyeurs canadiens puisque les bâtons de hockey sont toujours bannis des cabines des avions au nord de la frontière.

Transports Canada considère les bâtons de hockey comme des « objets contondants » qui pourraient être utilisés pour infliger des blessures graves et ne prévoit pas réviser sa politique à ce sujet dans un avenir proche.

Les bâtons ne seront pas les seuls objets autrefois considérés comme dangereux qui pourront de nouveau voyager avec les passagers dans les avions.

La mise à jour effectuée par la TSA dans le but de conformer sa politique à celle de l'Union européenne permettra aussi le retour des bâtons de golf et de ski ainsi que des petits couteaux dont la lame ne fait pas plus de 6 cm.

Selon la TSA, les pilotes armés, les policiers de l'air fédéraux et les membres d'équipage des compagnies aériennes ayant reçu une formation en autodéfense peuvent protéger les personnes à bord contre quiconque déciderait de se livrer à des actes de violence en plein milieu d'un vol.

Les syndicats représentant les agents de bord ont cependant dénoncé cette décision, soutenant qu'elle témoignait d'un manque de jugement et de vision à long terme de la part de la TSA et qu'elle ferait courir de plus grands risques aux agents et aux passagers.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.