NOUVELLES

Accident mortel en Afghanistan : 4 ans demandés contre Paul Ravensdale

06/03/2013 07:04 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Un procureur du tribunal militaire a demandé mercredi que Paul Ravensdale, reconnu coupable de quatre accusations le mois dernier en cour martiale, purge quatre ans de prison.

Lors de l'audience de détermination de la peine, le major Tony Tamburro a affirmé que M. Ravensdale a échoué à sa mission en ne réussissant pas à protéger les soldats placés sous ses ordres lors d'un exercice de tir qui a mal tourné.

Les faits se sont déroulés il y a trois ans à proximité de Kandhar en Afghanistan. Paul Ravensdale menait un test de mines antipersonnel quand un accident a causé la mort du caporal Joshua Baker.

M. Tamburro a rappelé que les soldats faisaient confiance à leur supérieur et ils n'ont jamais réalisé qu'ils étaient en danger.

La psychologue Trudi Walsh, qui était appelée à la barre des témoins mercredi, a affirmé de son côté que Paul Ravensdale souffrait de stress post-traumatique et de dépression.

Selon l'experte, mettre l'adjudant à la retraite en prison ne ferait qu'aggraver son état de santé. L'avocat qui défend M. Ravensdale doit maintenant déposer sa proposition de sentence.

PLUS:rc